Falafel au thon à la Banda, connu sous le nom Sasatay est une meilleure idée de plat à adopter !

Le Sasatay est un plat qui a sa spécialité de termes gastronomique! Découvrez alors la recette simple de ce plat !

On vous résume un peu avant d’entrer dans l’intégralité la façon dont on cuisine le Sasatay ! Premièrement, il faut faire griller le trassi ou pâte de crevettes séchées dans un paquet de papier d’aluminium. Ensuite, il faut le mettre au-dessus d’un brûleur lui donne le goût fumé profond essentiel au caractère de ce plat !

Si ce plat vous plaît, on vous présente ci-dessous la manière la plus simple pour préparer le falafel au thon à la Banda !

Les ingrédients utilisés pour préparer cette recette

    • Du sel
    • ½ lb de thon désossé et sans peau, coupé en 1 cube
    • ½ lb d’amandes entières blanchies
    • 1 cuillère à café de trassi ou pâte de crevettes séchées indonésiennes
    • 10 grandes feuilles de menthe
    • 4 gousses d’ail bien hachées

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sanae Ahmad (@happyhomebysanae)

  • 4 piments thaïs rouges, équeutés et coupés en deux dans le sens de la longueur
  • 3 échalotes bien hachées
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
  • 1 cuillère à café de graines de cumin, grillées et finement moulues dans un moulin à épices
  • 1 morceau de curcuma frais, pelé et grossièrement haché, ou ½ cuillère à café de poudre séchée
  • 1 œuf légèrement battu
  • De l’huile d’arachide

Les instructions que vous devez suivre à la lettre pour la preparation du sasatay

Première étape de préparation :

Portez une casserole moyenne d’eau légèrement salée à ébullition à feu moyen. Ajoutez le thon et faites-le bouillir doucement jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, environ 5 minutes. Puis, égouttez-le et réservez-le !

Mettez les amandes dans un robot culinaire et mixez-les jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues. Ajoutez le thon et pulsez le jusqu’à ce qu’il soit bien broyé et combiné aux amandes. Transférez le dans un bol moyen et mettez le de côté !

Mettez la pâte de crevettes au centre d’une feuille d’aluminium carrée de 5 et repliez les bords pour former un paquet. Appuyez- le avec la talon de la main pour aplatir la pâte en un disque de ¼.

Chauffez un brûleur à gaz à moyen-doux ou un brûleur électrique à moyen-haut et placez le paquet de papier d’aluminium directement sur le brûleur. Faites griller jusqu’à ce que la pâte commence à fumer, 1 à 2 minutes.

Falafel au thon

Cette seconde étape est très nécessaire pour la préparation de cette recette

Deuxième étape de préparation :

À l’aide de pinces, retournez le disque et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Retirez le du feu après utilisation et déballez le disque en le mettant de côté. Mettez la pâte de crevettes, la menthe, l’ail, les piments, les échalotes, le jus de lime, le cumin, le curcuma et le sel au goût dans le robot culinaire .

Pulsez le pour obtenir une pâte lisse . Transférez le dans le bol du mélange thon-amande et ajoutez l’œuf en le mélangeant soigneusement. Puis, formez la moitié du mélange en boule de 1 et l’autre moitié en petit triangle d’environ 1½ de côté.

Utilisez 1 cuillère à soupe pour faire une boule ou un triangle. Versez de l’huile dans une casserole moyenne épaisse jusqu’à une profondeur de 2″ et chauffez le à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 350 degrés sur un thermomètre à friture.

Faites frire les falafels par lots jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 1½ minute. Égouttez sur des serviettes en papier. Et pour finir, servez ce plat du sasatay tant qu’il est chaud, tiède ou à température ambiante !