.
.
La recette du vin chaud est tellement facile, mais saviez-vous que mieux vaut le préparer à l’avance ? (Un grand sujet de débat). L’année dernière je vous offrais en exclusivité une recette de sirop d’épices à vin chaud pour aromatiser votre vin immédiatement pour une satisfaction instantanée. Ce fut un succès mémorable sur la blogosphère de Noël ! Donc cette année je me suis dite que un petit retours aux sources avec une bonne vieille recette de vin chaud à l’ancienne pourrait plaire aux moins pressés…
Et pour les enfants et les conducteurs, essayez donc mon Jus de pommes chaud aux épices
Ou mon Jus de fruits rouges chaud de Noël…
Bon retournons à la recette…
Ingrédients :
1 bouteille de 75cl de Bourgogne rouge (Ou un Bordeaux ou un Côtes-du-rhône)
100g d’eau
125g de sucre
2pices à votre goût : Ici
1 clou de girofle
2 bâtons de cannelle
Un peu de muscade fraichement râpée
2 étoiles de badiane
4 gousses de cardamone verte
zestes de 1/2 orange, attention de ne pas mettre la partie blanche sous la peau
6 tranches d’orange
Ouvrir les gousses de cardamone et récupérer les graines à l’intérieur, les placer dans la casserole avec le reste des épices. Ajouter le vin, l’eau et le sucre aux épices.
Chauffer mais ne pas porter à ébullition. Une fois chaud, garder à feu doux 5 minutes puis verser dans un bocal avec les épices et fermer avec un couvercle. Laisser infuser au moins 24 à 48 heures.
Au moment de servir filtrer dans une passoire nylon ou à travers un linge et réchauffer doucement avec les tranches d’oranges.
Servir au coin du feu ou autours de la table pour un moment convivial et gourmand.
6 Commentaires