Voici quelques astuces à retenir pour réussir vos moulages et démoulages de chocolat 3D de Pâques avec ces Kits qui offrent des moules en deux parties qui permettent de faire des sujets d’un seul bloc…
Jolis mais pas toujours évidents car certains mode d’emplois, offrent des conseils un peu fantaisistes…
Je suis maintenant l’heureuse propriétaire de 2 kits à œufs de Pâques !
Je dis heureuse car tout c’est bien passé … Mais pour certaines c’était l’horreur !
Si vous avez le même kit, ignorez le conseil de “Ajouter du beurre dans le chocolat” et suivez ces astuces …
INGRÉDIENTS ;
– Si vous débutez et ne désirez pas tempérer le chocolat vous pouvez utiliser du chocolat sans le tempérer, Néanmoins il n’aura pas la résistance et le brillant du chocolat tempéré.
– Si vous êtes courageuses (je ne le suis pas) vous pouvez tempérer votre chocolat.
– Si comme moi vous n’avez pas envie de tempérer mais voulez tout de même des sujets de Pâques qui ne fondent pas au toucher alors utiliser du Candy Melt Wilton ici clic.
Pour les enfants c’est le blanc, le rose (pour les filles) et le choco-lait … et pour moi celui à la menthe et chocolat noir.
MÉTHODE DE FONTE :
1 – CHOCOLAT : Fondre au bain marie non bouillonnant mais laisser le chocolat tièdir un peu avant de le couler dans le moule cela permet de faire des couches individuelles plus épaisses. Pour le tempérer c’est très bien expliqué ici : LIEN.
– CANDY MELT WILTON : La fonte est simple, mettre dans un bol en porcelaine à 30% de puissance 1 minutes à la fois et dé que le fond commence à fondre mélanger pour fondre le reste des pastilles avec la chaleur résiduelle du bol et du chocolat déjà fondu. Si nécessaire remettre par 10 secondes à la fois. Plus d’explication sur son utilisation ici LIEN
– Ne pas mettre de beurre ou d’eau dans le chocolat même si le mode d’emplois dit de le faire sinon vos sujets ne durciront pas assez pour un démoulage facile ou seront patchy.
PRÉPAREZ VOS EMPREINTES OU MOULES :
2 – Bien essuyer et sécher les moules, si il y a des traces d’humidité dans le moule votre chocolat sera taché/pâle par endroit.
3 – Pour la même raison attention de ne pas mettre d’eau dans le chocolat lorsqu’il est dans son bain marie.
REMPLISSAGE :
4 – Remplir entièrement la cavité de chocolat fondu attendre quelques instant.
– Vider l’excès, réfrigérer puis recommencer 1 ou 2 fois selon l’épaisseur voulue en tournant bien dans tous les sens.
– Après la dernière couche mettre la figurine “les pieds pas terre” (pour ceux qui ont me même kit que moi il faut mettre le bouchon et le shaker à l’envers …)
5 – Pour ceux qui ont le même kit que moi, j’ai ajouté un élastique autour des moules avant de verser le chocolat pour bien les serrer et éviter la “couture” en chocolat.
– Les enfants adorent “secouer” mais j’avoue que lorsque je les fait seule je ne me sert du shaker que pour maintenir le moule debout!
DÉMOULAGE :
6 – Le démoulage est plus facile si les sujets sont entièrement durci. Ensuite passer un ongle dans la “couture” entre les deux moules pour desserrer un peu avant de Démouler le sujet.
Voici l’un des sujets, c’est le poussin en chocolat noir pâtissier, je me suis amusée à le faire ressembler à celui qui est vendu chez Monoprix (5,99) car ils doivent être cousins !
Le mien m’a coûté 40 ct en chocolat … j’ amortirai vite les 7 euros de mon kit je pense …
Oh et persévérez mais amusez vous aussi! Je fait ce poste après avoir reçu beaucoup de messages de mamans stressées sur le sujet, quel dommage!
Et puis si un sujet casse ou rate … il suffit de le manger !
Ont le fait pour le plaisir avec les ratages et dérapages possible du fait maison,
on le fait pour s’ amuser pas pour faire compétition à une fabrique industrielle!
Faites en moins et AMUSEZ VOUS ! 🙂
24 Commentaires