Voici des truffes à la crème de marron improvisées avec le contenu du placard et qui se sont révélées absolument divines, et, sont depuis incontournables chez nous au moment de noël. Festives et faciles et si plaisantes pour les papilles. Que vous utilisiez une crème de marron avec des brisures ou une totalement lisse, ou encore une crème de supermarché ou une crème de marron de grande qualité … vous êtes certain de vous régler. Mais oui … il y a aussi du chocolat dedans …
Ingrédients :
– 250 gr de chocolat noir ou au lait
– 200 gr de lait concentré sucré
– 200 gr de crème de marron. (Les truffes en photo sont à la crème aux brisures de marrons dedans mais je la fait aussi version très gourmet avec la crème de marron Imbert clic (il faut bien se faire tréssss plaisir de temps en temps ;-).
– 120 gr de beurre
– Papier de cuisson et film alimentaire
– Cacao en poudre non sucré amer pour rouler les truffes
Recette :
– Fondre le beurre et chocolat cassé en petits morceaux, bien mélanger.
– Retirer du feu.
– Ajouter la crème de marron en une seule fois puis mélanger à nouveau.
– Ajouter en dernier le lait concentré sucré et utiliser un fouet pour obtenir une crème lisse, attention il faut juste mélanger au fouet, ne pas fouetter le mélange.
– Verser dans un plat à fond plat entièrement couvert de film alimentaire et laisser prendre au réfrigérateur une nuit entière.
– Découper en carré et rouler des boules (ca colle).
– Poser dans un saladier avec le cacao, faire rouler 2 ou 3 truffes à la fois dedans, puis poser sur le papier de cuisson.
– Une fois les truffes durcie, poser dans une passoire en nylon et tapoter pour enlever l’excédent de cacao (optionnel).
– Conserver au réfrigérateur.
27 Commentaires