Tourontella le touron au Nutella la recette ! Ce touron au Nutella est délicieux, gourmand, croustillant, et chocolaté à souhait. Le petit plus est que vous pouvez faire un Tourontella au chocolat blanc (comme ici) au chocolat au lait, ou même au chocolat noir pour les amateurs de corsé. Sa préparation ne nécessite no four ni thermomètre et peu d’ ingrédients et pas besoin de four, un micro-onde suffira.
La naissance du Tourontella : En bref mon four (un Scholtés pourtant) est tombé en panne après 1 an de service… à ce jour comme vous vous en doutez, j’attends que le réparateur me recontacte « il attend les pièces ». Malheureusement l’anniversaire de ma grande tombant en période de panne il me fallait un dessert de secours.
Je n’avais pas envie de faire mon chocomug familial ni mon gâteau frigo donc on a improvisé… Le résultat nous a tous surpris, je ne vais pas prétendre que je m’attendais à cela, mais c’est divinement bon. C’est ferme, croustillant en bouche et fondant sur la langue. C’est plus une confiserie qu’un gâteau. La prochaine fois je le ferai en cubes plutôt qu’en tranches. A servir avec un café, un thé, en gourmandise…
Petite info : Le nom Tourontella est l’idée de ma copine Estelle Journou, pas la mienne. Je ne savais pas comment l’appeler alors j’ai lancé un appel sur ma page facebook (Likez-la si vous voulez clic) et Estelle est venue me proposer ce nom génial ! Merci Estelle !
Tourontella
Ingrédients :
340 g de chocolat blanc (ou lait par exemple)
300 g de Nutella
300 g de biscuit Petit Brun (les paquets bleus et argent)
130 g de noix de coco en poudre 1er prix (pas des filaments)
1 petite pincée de sel fin (à peine)
En option : Paillettes or clic et noisettes couvertes de chocolat.
Au robot réduire les biscuits en poudre, il ne doit pas y avoir de morceau. Faire ceci par pulse, ne pas mouliner continuellement. Arrêter dès que les biscuits sont en poudre.
Peser la noix de coco et mettre dans une très grande jatte avec le biscuit en poudre
Fondre le chocolat Haché en petits morceaux avec le Nutella à 40% de puissance au micro-onde.
Une fois homogène verser le tout sur le mélange de biscuit/coco et rapidement mélanger, vous allez obtenir une masse épaisse et granuleuse, c’est normal.
Tasser dans un moule (ici un petit moule à cake). J’ai tassé la moitié de la préparation puis posé des noix couvertes de chocolat avant de tasser la deuxième moitié de la préparation par-dessus.
Bien tasser puis réfrigérer pour faire durcir. Une fois durci le touron se conserve très bien à température ambiante (pas par temps de canicule bien sûr) ou au réfrigérateur.
16 Commentaires