Cette tarte de fraises adoucies su pâte sablée à la pistache est un délice grâce à un petit secret qui permet d’avoir des fraises douces sans sachet de nappage industriel. Elles seront fraiches et sucrées et bien brillantes, promis.
Tarte douce à la fraise sur pâte sablée à la pistache
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE :
– 100 g de farine
– 6 jaunes d’œufs
– 2 œufs entiers
– 1 bonne gousse de vanille
– 1 litre de lait entier si possible
POUR LA PÂTE SABLÉE A LA PISTACHE :
– 300 gr de farine
– 150 gr de beurre froid en petits cubes
– 100 gr de pistaches non salées sans peau
– 50 gr de sucre glace
– 4 jaunes d’œufs + 1 pour la cuisson
– 1 à 2 CAS d’eau froide
– 1 pincée de sel (toute petite)
POUR LES FRAISES DOUCES :
– De belles fraises lavées avec leurs queues, puis équeutées mais laissées entières.
– 500 gr d’eau
– 500 gr de sucre
LA CRÈME PÂTISSIÈRE :
Dans un saladier, fouetter le sucre + 6 jaunes d’œufs + 2 œufs entiers jusqu’à ce que cela blanchisse et épaississe. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger.
Porter le lait à ébullition avec la vanille fendu.
A la 1ere ébullition éteindre le feu et enlever la vanille.
Verser le lait d’un coup sur le mélange d’œufs blanchi en remuant constamment au fouet.
Mettre dans une casserole à fond bien épais sur feu vif et cuire 4 à 5 minutes en tournant.
Ne pas laisser bouillir et faire attention à ce que la crème n’attache pas au fond.
Verser dans un saladier couvrir de film alimentaire directement à la surface de la crème.
PÂTE SABLÉE A LA PISTACHE :
Dans un grand saladier mettre la farine avec le sel et le beurre froid en dé.
Mélanger du bout des doigt jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
Ajouter le sucre glace et les 4 jaunes d’œufs et mélanger
Si nécessaire ajouter 1 ou 2 CAS d’eau
bien froide, juste assez pour que la pâte «tienne” mais elle doit sembler “fragile”.
Faire toaster rapidement les pistaches entières dans une poêle anti adhésive. Les hacher assez finement mais encore “granuleuses” puis ajouter les pistaches et malaxer les dans la pâte puis aplatir en un cercle grossier, emballer dans du film et mettre au réfrigérateur.
FRAISES DOUCES :
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Attendre un 1er bouillonnement et réduire le feu.
Avec une écumoire tremper quelques fraises bien égouttées à la fois dans le sirop, les y laisser quelques secondes (10 environ) puis rapidement les sortir et les poser dans un plat.
Préchauffer le four à 200°c.
Abaisser puis cuire votre pâte à blanc pendant 10 minutes.
Badigeonner le fond avec le jaune d’œuf.
Remettre au four 10 à 15 minutes selon l’épaisseur de la pâte.
Pensez à surveiller la cuisson! Tous les fours sont différents !
Laisser refroidir.
MONTAGE :
Garnir la fond de tarte sablée à la pistache de crème pâtissière puis dresser les fraises douces entière debout dessus.
Ceci est vraiment une tarte aux fraises très “fraises” ! Vous en aurez plein la bouche! Mais si vous manquez de fraises alors coupez-les en deux une fois adoucies.
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE : 100 g de farine - 6 jaunes d'œufs - 2 œufs entiers - 1 gousse de vanille - 1 litre de lait
- POUR LA PÂTE SABLÉE A LA PISTACHE : 300 gr de farine - 150 gr de beurre froid en petits cubes - 100 gr de pistaches non salées sans peau - 50 gr de sucre glace - 4 jaunes d’œufs + 1 pour la cuisson - 1 à 2 CAS d'eau froide - 1 pincée de sel (toute petite)
- POUR LES FRAISES DOUCES : De belles fraises lavées avec leurs queues, puis équeutées laissées entières - 500 gr d'eau - 500 gr de sucre
- LA CRÈME PÂTISSIÈRE : Fouetter le sucre + 6 jaunes d'œufs + 2 œufs entiers jusqu'à ce que cela blanchisse et épaississe. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Porter le lait à ébullition avec la vanille fendu. A la 1ere ébullition éteindre le feu et enlever la vanille. Verser le lait d'un coup sur le mélange d’œufs blanchi en remuant constamment au fouet. Mettre dans une casserole à fond épais sur feu moyen à vif et cuire 4 à 5 minutes en tournant. Ne pas laisser bouillir et faire attention à ce que la crème n'attache pas au fond. Verser dans un saladier couvrir de film alimentaire directement à la surface de la crème.
- PÂTE SABLÉE A LA PISTACHE : Dans un grand saladier mettre la farine avec le sel et le beurre froid en dé. Mélanger du bout des doigt jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter le sucre glace et les 4 jaunes d'œufs et mélanger Si nécessaire ajouter 1 ou 2 CAS d'eau bien froide, juste assez pour que la pâte «tienne" mais elle doit sembler "fragile".
- Faire toaster rapidement les pistaches entières dans une poêle anti adhésive. Les hacher assez finement mais encore "granuleuses" puis ajouter les pistaches et malaxer les dans la pâte puis aplatir en un cercle grossier, emballer dans du film et mettre au réfrigérateur.
- FRAISES DOUCES : Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Attendre un 1er bouillonnement et réduire le feu. Avec une écumoire tremper quelques fraises bien égouttées à la fois dans le sirop, les y laisser quelques secondes (10 environ) puis rapidement les sortir et les poser dans un plat.
- Préchauffer le four à 200°c. Abaisser puis cuire votre pâte à blanc pendant 10 minutes. Badigeonner le fond avec le jaune d'œuf. Remettre au four 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de la pâte. Pensez à surveiller la cuisson! Tous les fours sont différents ! Laisser refroidir.
- MONTAGE : Garnir la fond de tarte sablée à la pistache de crème pâtissière puis dresser les fraises douces entière debout dessus. Si vous manquez de fraises alors coupez-les en deux une fois adoucies.
pate sablée, pate sablée pistache, tarte aux fraises, adoucir des fraises, fraises pochées
33 Commentaires