Ma version maison …
Oh La Sachertorte … Voici un de ces desserts qui m’a toujours fait rêver … probablement parce que la recette est une vraie “recette secrète” gardée dans un coffre fort (si si) et que le seul moyen de déguster l’original est de se rendre en Autriche ou d’en commander à la boutique de l’hôtel Sacher … pour se le faire livrer chez soit.
Celle de l’Hotel Sacher.
Comme cette année nous avions choisie l’Autriche pour nos vacances il était impensable de ne pas faire un détour par l’hôtel Sacher pour une part de Sachertorte. (Un de mes dadas sucrés) …
Donc, par une superbe journée ensoleillée, nous y optons pour un déjeuné au Sacher café pour profiter de la terrasse ombragé au bord de l’eau. Après un repas délicieux (et un peu trop copieux) voici venue le moment tant attendu. Le dessert est posé devant moi : une vraie part de Sachertorte avec le sceau en chocolat et tout et tout … (ce sont les seuls à pouvoir marquer “original’ sur le gâteau).
Une part nappée d’un glaçage parfait et une découpe impeccable (comment font ils pour ne pas abimer le glaçage en coupant dedans ???). Je prends une première bouchée, et, OH surprise … c’est délicieux (ça je m’y attendais) mais il y a un petit gout qui me rappelle le pain d’épice (ça je ne m’y attendais pas), et la texture est dense, ni sèche ni grasse … le gout de chocolat est moins prononcé que dans les innombrables versions que j’ai dégustée au fils des ans, et cette note épicée me plait et me surprend agréablement. La confiture elle me semble plus amère que la confiture d’abricot habituelle. Bien sure je n’en laisse pas une miette …
En fait l’histoire de ce dessert est tumultueuse et plutôt romanesque ! Pensez donc, Prince, apprentie génial, femme au cigar, procès médiatique, tout y est. Mais pour découvrir cette incroyable histoire de la Sachertorte voyez plutôt ICI c’est expliqué avec tant de talent et de recherche que je ne tenterais même pas de vous en faire le récit …
Je vous propose une version basée sur celle trouvée ici Si je me permet de vous mettre la recette ici c’est que sur la page du site il est impossible de l’imprimer. Donc je l’ai tapée pour que vous puissiez l’imprimer. La seule modification concerne les épices, je trouve la texture proche de l’original et pour les épices c’est suffisamment discret pour rappeler l’original sans trop s’en éloigner … Le glaçage demande un peu de travail, mais cela en vaut la peine.
La recette ci dessous n’est bien sure pas l’originale (qui est dans un coffre) mais elle vous régalera tout autant …
Une Recette De Sachertorte
Ingrédients Sashertorte :
– 2 moules à génoises de 23 cm j’ai utilisé ceux ci LIEN
– 1 fond à gâteau cartonné d’environ 20 cm de diamètre (en doré c’est très “Sacher”)
– 200 gr de chocolat noir haché
– 180 gr de sucre fin
– 120 gr de farine fluide ou tamisée
– 120 gr de beurre fondu
– 10 blancs d’œufs
– 8 jaunes d’œufs moyens
– De la confiture d’abricot sans morceaux ou passé au mixer puis au tamis
– 1 CAC d’arôme vanille
– 1 CAC rase de mélange d’épices à pains d’épices (optionnel).
– 1 pincée de sel fin
Ingrédients glaçage :
– 240 gr de sucre fin
– 90 gr de chocolat noir amer de qualité en petit morceaux
– 25 cl de crème fraiche épaisse
– 1 œuf
– 1 CAC de glucose liquide épais
– 1 CAC d’arôme vanille
Faire le gâteau :
– Préchauffer le four à 180°C
– Beurrer les moules et garnir le fond d’un rond de papier de cuisson.
– Beurrer le papier aussi.
– Fondre le chocolat.
– Mélanger les 8 jaunes avec le chocolat et beurre fondu (mais pas chaud), puis la vanille.
– Fouetter les 10 blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils moussent.
– Ajouter ensuite le sucre progressivement en battant jusqu’à ce que les blancs soient ferme et volumineux mais encore lisses et brillants.
– Ils ne doivent pas devenir ternes ou granuleux sinon c’est qu’ils sont trop battus.
– Mélanger 1/3 des blancs battus avec le mélange au chocolat pour l’assouplir.
– Une fois bien incorporé ajouter le reste des blancs à la spatule.
– Commencer à ajouter la farine et les épices en saupoudrant à la surface du mélange et en soulevant avec la spatule comme pour une mousse au chocolat ; Arrêter dé qu’il n’y a plus de trace de farine.
– Répartir dans les moules et enfourner 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pate soit bombée et qu’une lame de couteau ressorte sèche du centre du gâteau.
– Démouler (si nécessaire passer une lame sur le tour des gâteaux) et refroidir sur une grille.
Faire le Glaçage :
– Dans une casserole à fond épais mélanger le chocolat, la crème, le sucre et le glucose.
– Fondre à feu très doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.
– Une fois homogène cuire environ 5 minutes sans remuer a feu moyen, jusqu’à ce qu’une goutte tombée dans un verre d’eau froide fasse une petite boule molle.
– Battre l’œuf dans un bol et y ajouter 3 CAS du glaçage et fouetter ensemble.
– Reverser le mélange dans la casserole et fouetter alors fortement sur feu très doux, cela doit cuire jusqu’à napper la cuillère en bois et à rester dessus.
– Ôtez du feu et ajouter la vanille.
Montage de la Sachertorte :
– Égaliser les gâteaux pour qu’ils se superposent bien, posez les à l’envers pour être certain d’avoir un dessus parfaitement plat.
– Enduire le dessus du 1er gâteau de confiture puis poser le 2eme dessus.
– Posez-les sur un cercle en carton plus petit que le diamètre du gâteau puis poser sur une grille posée sur une plaque de cuisson.
– Verser le glaçage depuis la casserole d’assez haut sur le dessus du gâteau et laisser glisser et couler sur le dessus et le tour.
– Si nécessaire tapoter doucement la plaque sur le plan de travail pour « aider » le glaçage.
– Si nécessaire lisser le dessus avec une spatule en métal chaude (passée sous l’eau chaude et séchée soigneusement).
– Passer une spatule rigide sous le carton du gâteau pour le transférer sur votre plat de service avant que le glaçage ne durcisse sur la grille.
– Réfrigérer au moins 3 heures & sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de déguster …
65 Commentaires