Ris de veau préparation et recette – ris de veau aux morilles

5
(2)

.

Le ris de veau c’est quoi ? Et comment le préparer ? Pour trouver d’excellents ris de veau et même la recette pour les cuisiner autant tout faire au même endroit ! C’est donc une recette de ris de veau adaptée de celle de  Comme-à-la-boucherie.com que je vous propose. Vous pourrez remplacer les morilles par un autre champignon si les papilles vous en disent…

le ris de veau c'est quoi


Pour ceux qui ne connaissent pas déjà cette adresse ; Comme-à-la-boucherie.com propose des viandes de qualité avec livraison à domicile. Il y a même une section produits rares sur le site. Un bon plan à garder en raccourci sur son ordi… pour s’éviter les courses folles pour trouver nos mets de fêtes. Allez, maintenant je vous en dit plus sur le ris de veau ! Et juste pour parler franchement, je n’ai pas été payée et n’ai pas reçue de colis pour en parler, non ma petite dame ! Comme souvent sur ces pages, je partage juste un  coup de cœur…

Amusez-vous en cuisine !                                                  Mamancâline.

recette facile de ris de veau

Le ris de veau est un abat. Il s’agit en fait du thymus du veau. Une glande qui disparait à l’âge adulte, maintenant on comprends pourquoi il n’existe pas de “ris de bœuf”. (Ah ah…). Cette glande est située à l’entrée de la poitrine, devant la trachée de l’animal.

ou se trouve le ris de veau

Elle est divisée en deux parties. Une de forme allongée (la gorge) qui n’est pas comestible et une de forme ronde, celle qui nous intéresse ; la noix. Délicieuse !

ris de veau photo

Cet met très raffiné offre une jolie couleur rosée. C’est une joie en bouche car il offre une texture soyeuse, et les papilles apprécient sa délicate saveur laiteuse aux notes d’amandes.

La préparation demande un peu de soins. Il faudra blanchir, et rafraîchir le ris de veau. Une fois totalement refroidis au frais, on pourra le cuisiner.

Ris de veau aux morilles

450g à 500g de ris de veau
90g de beurre (3 x 30g)
30g de morilles séchées
15 cl de porto
15 cl de crème fraîche entière épaisse
3 petites échalotes finement hachées
½ carotte coupée en brunoise
Farine assaisonnée de sel et poivre dans une assiette
Sel et poivre du moulin

 

La veille :
Rincer le ris de veau à l’eau fraîche. Déposer le ris de veau entier dans un saladier d’eau fraiche pour une heure. Vider l’eau, rincer et répéter l’étape une seconde fois. Rincer à nouveau et placer dans de l’eau fraiche pour une nuit au réfrigérateur.

tremper les ris de veau
@pizzagoon.com


La recette :
Déposer les ris de veau dans une casserole ou sauteuse, et les mouiller à hauteur avec de l’eau froide.

Porter à ébullition 5 minutes écumant de temps en temps.

ris de veau préparation
@pizzagoon.com


Égoutter les ris de veau et en retirer la petite peau qui les recouvre ainsi que les possibles parties grasses ou cartilagineuses. Les rafraichir à l’eau fraîche.

 

ris de veau enlever la peau membrane
@pizzagoon.com

Laisser reposer les ris de veau 1 heure au moins au frais sous un poids pour les presser, avant de débuter la recette.

Pendant cette heure faire tremper 30g de morilles séchées dans de l’eau tiède.

Bien égoutter les morilles, les couper en deux dans la longueur, les rincer et bien les éponger.

Dans une grande sauteuse Faire fondre 30g de beurre à feu très doux avec les dés de carotte et la moitié des échalotes finement hachées.

Pendant ce temps passer les ris de veau bien essuyé dans l’assiette de farine assaisonnée. Tapoter les ris de veau pour en retirer l’excès de farine.

Vider la sauteuse dans une assiette et réserver. Ne pas nettoyer la sauteuse.

Ajouter 30 g de beurre dans la sauteuse vide et une fois celui-ci chaud et mousseux, y déposer les ris de veau farinés.

Laisser blondir 10 minutes sur feu moyen en les retournant régulièrement. Ajouter le mélange échalotes/carottes mis de côté par-dessus.

Dans une petite poêle à frire fondre 30g de beurre, y blondir le reste des échalotes hachées environ 2 à 3 minutes puis ajouter les morilles, assaisonner à votre gout de sel et poivre et laisser sur feu doux.
Ajouter les morilles chaudes au ris de veau, verser dessus le porto préalablement mélangé à la crème fraîche épaisse.

Mélanger le tout délicatement, laisser cuire 10 à 15 minutes de plus à feu doux et servir immédiatement.

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 5 / 5. Nombres de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

1 Commentaire

  • Avatar
    melie melo en cuisine , 4 novembre 2015 @ 21 h 18 min

    je n aime pas les ris de veau mais ton plat est superbe !!! ( comme d habitude j ai envie de dire ) bonne soirée christelle bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X