Pour la recette de l’Avent du 7 décembre je vous propose une recette Alsacienne, Les Mannele ou Manele (il existe d’autre noms) n’hésitez pas à me dire comment vousles appelez par chez vous ;-). De bon petits pains briochés qui ont fait le bonheur des mini Câlins …je n’ai même pas eu de remarque de mes critiques en herbes sur le fait que cette fois j’ai oublié de mettre les yeux (ouf). De plus pour changer ils sont couvert encore tiède de sucre glace … mais libre à vous de les laisser tout nus. Ces adorables bonshommes sont mignons, beaux, bons et festifs et en plus plutôt sympa pour le budget.
Les miens sont fait à “l’ancienne” mais j’aime aussi beaucoup cette version de la recette à la MAP qui est très bien ICI CLIC
Mannele Alsacien
Il vous faudra pour 12 à 16 Manneles :
– Papier de cuisson
– 500 gr de farine
– 200 ml de lait tiède mais pas chaud (200g/20cl)
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr de beurre à température ambiante
– 20 gr de levure de boulanger (les cubes frais) à température ambiante ou 10 gr de levure de boulangerie en granules
– 2 œufs moyens à température ambiante
– 1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure
– 1 CAC rase de sel fin
– 2 sachets de sucre vanillé
– Quelques raisins secs trempés dans de l’eau (je n’ai pas fait de visage mais vous pouvez ajouter des raisins secs pour les yeux).
– Optionnel : 2 CAS d’eau de fleur d’oranger. ATTENTION Si vous utilisez l’eau de fleur d’oranger mettre 2 CAS de lait en moins dans la recette au moment de diluer la levure. Émietter la levure dans le lait tiède et laisser de côté.
Recette :
Bien mélanger la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé et faire un puits au centre. Verser les 2 œufs légèrement battus dans le puits ainsi que la levure dissoute et l’eau de fleur d’oranger mélanger en commençant avec la main dans le puits et en attirant la farine vers l’intérieur.
Continuer et travailler jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le beurre en en petits morceaux et bien incorporer à la pâte. Former un boule et poser dans un saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer pour doubler de volume pendant 2 heures (pour moi devant la cheminé sur un tabouret). Si comme moi vous ne chauffez pas votre cuisine mais n’avez pas de cheminée poser dans le four à 30°C pas plus.
Préchauffer le four à 180°C.
Diviser la pâte en 12 à 16 pâtons, pour qu’ils soient de tailles similaires il suffit de d’abord diviser la pâte en 2 parts égales, puis chaque part à nouveau en 2 ou 3 et ainsi de suite …
Faites des boudins et le cou en serrant, puis découper aux ciseaux les bras et les jambes (ce qui permet de longues jambes) je m’efforce d’arrondir les pieds et mains pour avoir de jolis arrondis mais je pense que vous pouvez très bien vous faciliter la vie et laisser tel quel (je suis parfois embêtante sur de petits trucs comme ça parfois, demandez à Papacâlin …)
Laisser reposer au chaud 30 minutes à 45 minutes avant d’enfourner. J’ai oublié les yeux mais si vous le désirez enfoncer 2 raisins secs, préalablement trempé, dans le pâton. Pour la cuisson je pose sur du papier de cuisson sur des plaques ordinaires et je badigeonne de jaune d’œuf dilué dans un peu de lait. Enfourner 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C
mannele-recette, manalas-noel, recette-noel-alsacien, recette-de-noel, dessert-de-noel
40 Commentaires