Eggnog le lait de poule Américain la recette
L’ eggnog est la boisson incontournable au moment des fêtes aux USA. (Il suffit de voir un film de Noël pour s’en rendre compte)… Le eggnog est comme le parent “riche” de notre petit lait de poule. Il est aromatique, gouteux et gourmand. Rien de mieux pour relaxer qu’un bon gros verre de eggnog (ou même un mug) avec un généreux râpage de muscade sur le dessus. Mon dernier Noël aux USA remonte à 2002 et malgré les années je me souviens avec une heureuse gourmandise des nombreuses tasses de eggnog que l’on me servait. La texture est onctueuse est crémeuse, le goût riche et gourmand et l’ajout d’alcool n’est pas obligatoire. Il se boit frais mais je l’apprécie aussi tiède. Si vous n’ajoutez pas d’alcool, remplacer son volume par du lait. Pour une version alcoolisée le choix est vôtre (pour moi un peu de rhum brun, mais du bourbon pourrais vous sembler plus de rigueur) …
Cette recette est celle du génial drôle et talentueux Alton Brown … Mon « Georges Clooney » culinaire … Elle est en VO ICI
Eggnog traditionnel comme aux USA
Je fais toujours la version crue par facilité et comme je mets de l’alcool dedans je n’ai, bien entendu, pas à m’inquiéter de la consommation d’œuf crus par une femme enceinte ou un enfant (Auquels je n’en servirai pas). Néanmoins je vous mets plus bas la version « presque » cuite, la texture est plus riche et il y a un peu plus de travail mais si vous préférez éviter les jaunes crus cette version est pour vous. (Les blancs eux restent crus néanmoins).
Si possible prenez le temps d’acheter un pot de petites noix de muscade au rayon épices, (il y a généralement une petite râpe dans le pot) ne soyez pas tenté pas la muscade déjà moulue vous perdriez énormément de goût. Râpée en aussi sur le dessus du verre juste avant de servir. (vermicelles colorés si c’est une version sans alcool servie aux jeunes adultes).
Ingrédients (valables pour les deux recettes) :
Pour environ un volume d’environ 1,7 litre :
– 470 ml de lait entier
– 235 ml crème liquide entière
– 90 ml de whisky ou rhum
– 65 gr de sucre, plus 1 grosse cuillère à soupe bombée.
– 4 jaunes d’œufs
– 4 blancs d’œufs
– 1 cuillère à café de noix de muscade fraichement.
– Pour servir une jolis torsade en sucre comme moi ou cuillère en sucre pour les plus jeunes ici clic
Recette eggnog sans cuisson :
– Dans le bol de votre robot batteur battre les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
– Ajouter graduellement les 65 gr de sucre et battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement incorporé. – Ajouter le lait, la crème l’alcool et la muscade, mélanger.
– Placer les blancs dans le bol du robot et battre en neige ferme mais souple.
– Ajouter progressivement la CAS de sucre et battre en blanc ferme et brillant.
– Incorporer les blancs sucrés au mélange.
– Réfrigérer. Se conserve deux jours si conservé constamment au réfrigérateur.
Recette Eggnog presque cuit :
– Dans le bol de votre robot batteur battre les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
– Ajouter graduellement les 65 gr de sucre et battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement incorporé. Mettre de coté.
– Dans une casserole sur feu vif mélanger le lait, la crème et la muscade et porter à ébullition, mélanger de temps en temps.
– Retirer du feu et très progressivement verser le mélange chaud sur le mélange d’œufs fouettés en remuant.
– Faire ceci très progressivement sinon vous allez cuire l’œuf et avoir des morceaux. Si cela arrive passer le tout au mixer AVANT l’ajout des blancs en neige.
– Reverser dans la casserole et chauffer jusqu’à atteindre une température de 70°C.
– Il faut Immédiatement retirer du feu. Ajouter ensuite l’alcool de votre choix. Mélanger.
– Réfrigérer.
– Au moment de servir : Placer les blancs dans le bol du robot et battre en neige ferme mais souple. Ajouter progressivement 1 CAS de sucre et battre en blanc ferme mais brillant. Incorporer les blancs sucrés au mélange froids. Servir.
16 Commentaires