Le poireau vinaigrette ! Un grand classique de la cuisine française, que j’aime servir toute l’année mais surtout au printemps, c’est un clin d’œil à l’hiver qui part et une aubaine gourmande car le poireau est encore de saison et ne demande qu’a nous régaler de manière plus printanière.
La tradition veut que l‘on utilise le blanc plus fondant et doux en bouche après la cuisson. Alors que faire du vert ? Certains le jette (pas bien du tout) d’autre le congèle pour soupes et gratins (les malins) et d’autre comme moi en font du … poireaux vinaigrette aussi (bah oui). Bref quand je fais mes poireaux vinaigrette je fais la partie blanche mais je cuisine aussi le vert. Alors aujourd’hui comme vous le constatez on se met au vert. (ah ah) Je vous assure que c’est excellent des poireaux vinaigrette avec juste le vert dedans ! Les enfants eux préfèrent les blancs, moi je me régale du vert, et Papacâlin lui n’aiment pas les poireaux … tant mieux pour nous ! Les invités eux souvent surpris de se voir proposer un choix … et prennent des deux. Je vous assure que ce sont deux expérience totalement différente, une version blanche fondante et douce et une version verte fraiche et plus « animée » en bouche.
Quels poireaux choisir ? Pour ma part ce sont ceux que ma voisine me donne (elle à un superbe potager). Mais les gourmets citent souvent le poireau des sables de Créances (pas toujours facile à trouver). Pour ma part si ma voisine ne m’approvisionne pas je me contente de prendre les poireaux d’origine France les moins chers au kilo … et c’est toujours très bon.
Bien laver vos poireaux pour éliminer toutes traces de terre en prenant soins de vérifier entre les feuilles surtout pour la partie verte. Porter deux casseroles d’’eau à ébullition avec un peu de gros sel, plonger dans l’une les blancs de poireaux et dans l’autre les feuilles vertes coupées en tronçons de 3 à 4 cm de long. Séparer les feuilles avant de plonger dans l’eau.
La durée de cuisson va varier selon les poireaux (plus ou moins fins, ou épais et charnus) Pour vérifier la cuisson des blancs (entre 7 à 10 minutes selon la grosseur) un cure dent suffit, si il s’enfonce facilement c’est cuit. Pour le vert il suffira de gouter un morceau parmi les plus épais et foncé.
Ingrédients :
– Combien de poireaux ? Compter deux petits ou un beau par personne.
– Vinaigrette : (gardez tout reste dans un bocal pour plus tard).
– 8 CAS d’huile (tournesol pour moi)
– 4 CAS de vinaigre de vin rouge
– 2 CAC de moutarde de Dijon
– 1 à 2 pincées de sel fin
– Poivre au gout
Pendant que le poireau cuit préparer la vinaigrette : Verser tous les ingrédients sauf l’huile dans le saladier et mélanger.
Verser l’huile progressivement en mélangeant à la fourchette ou au fouet pour émulsionner.
Egoutter les poireaux et si vous voulez plonger dans de l’eau glacée pour conserver la couleur. Une fois les poireaux bien égouttés, dresser avec la vinaigrette. Parfois il m’en reste, je les tiédies légèrement au micro-onde (oui oui ils sont dans la vinaigrette) et c’est délicieux, surtout avec un œuf poché. Bref chez nous les poireaux vinaigrette se dégustent, tantôt glacés, tantôt tièdes 😉
- - Combien de poireaux ? Compter deux petits ou un beau par personne.
- - Vinaigrette : (gardez tout reste dans un bocal pour plus tard).
- - 8 CAS d’huile (tournesol pour moi)
- - 4 CAS de vinaigre de vin rouge
- - 2 CAC de moutarde de Dijon
- - 1 à 2 pincées de sel fin
- - Poivre au gout
- Bien laver vos poireaux pour éliminer toutes traces de terre en prenant soins de vérifier entre les feuilles surtout pour la partie verte.
- Porter deux casseroles d’’eau à ébullition avec un peu de gros sel, plonger dans l’une les blancs de poireaux et dans l’autre les feuilles vertes coupées en tronçons de 3 à 4 cm de long. Séparer les feuilles avant de plonger dans l’eau.
- La durée de cuisson va varier selon les poireaux (plus ou moins fins, ou épais et charnus) Pour vérifier la cuisson des blancs (entre 7 à 10 minutes selon la grosseur) un cure dent suffit, si il s’enfonce facilement c’est cuit. Pour le vert il suffira de gouter un morceau parmi les plus épais et foncé.
- Pendant que le poireau cuit préparer la vinaigrette : Verser tous les ingrédients sauf l’huile dans le saladier et mélanger. Verser l’huile progressivement en mélangeant à la fourchette ou au fouet pour émulsionner.
- Égoutter les poireaux et si vous voulez plonger dans de l’eau glacée pour conserver la couleur. Une fois les poireaux bien égouttés, dresser avec la vinaigrette. Parfois il m’en reste, je les tiédies légèrement au micro-onde (oui oui ils sont dans la vinaigrette) et c’est délicieux, surtout avec un œuf poché. Bref chez nous les poireaux vinaigrette se dégustent, tantôt glacés, tantôt tièdes 😉
2 Commentaires