Voici la recette des cœurs à la crème comme on en trouvait d’antan chez les crémiers, et encore de nos jours chez certains rares crémiers qui font la préparation eux même. Crémier est une profession qui se perd hélas. Le cœur à la crème me semble une recette parfaite à faire pour la fête des mères. Et peut être réalisée aussi par les enfants. (Pas de cuisson), et la seule étape ou il leurs faudra de l’assistance sera pour battre un peu de crème en chantilly.
Pour la petite histoire, je suis tombée dans la marmite de cœur à la crème quand j’étais enfant. En effet il y a environ 35 ans de cela en Seine Saint Denis à Tremblay les Gonnesses, dans la Rue de la paix (qui à l’époque était bien nommée) la crémière passait tous les mercredis avec sa voiturette et vendait crème fraiche, fromage blanc, yaourt et cœur à la crème fait maison. Malgré les années je me rappelle encore de son visage rond et souriant de sa blouse et de la calotte blanche (je croyais qu’elle était aussi infirmière 😉 )
Les semaines ou le budget le permettait ma mère prenait des cœurs à la crème (c’était fête), que la crémière retournait devant nous dans de petites barquettes en plastique transparente. Ensuite le dessert devenait le point central du repas attendu avec impatience et chacun recevais son coeur, pour moi avec sucre et crème fraiche dessus.
Ici je vous propose une version sucré mais vous pouvez très bien laisser nature et sucrer ensuite si vous n’avez pas de sucre glace à la maison. Il faut néanmoins bien choisir le tissus pour égoutter, personnellement je prends un sachet de compresse en filet comme cela c’est stérile et pas trop grand et l’eau s’écoule facilement. Lorsque j’ai fait mes essais pour la recette j’ai aussi essayé avec un linge fin mais l’eau ne s’est pas égouttée du tout donc il faut choisir un tissus fin et « troué » tel les « compresses en filet », un tissus a jambon, un morceau de tulle ….
Normalement il existe des moules en porcelaine troués dans le fond pour ce genre de recette mais je n’en dispose pas. Ne soyez pas tentez de verser directement la préparation dans la passoire en nylon sans linge ou compresse vous perdriez aussi des solides.
Voilà le préambule est long mais la recette est si simple que vous n’avez plus trop à lire ci-dessous. Allez on se lance, nostalgie me voilà …
La recette est sublimement simple. Il suffit de tout mélanger et de laisser la magie opérer. Le résultat est un dessert frais, crémeux, moelleux et avec une texture unique.
Petits cœurs à la crème
Ingrédients pour 4 portions
– 115 gr de ricotta (pas allégés)
– 225 gr de fromage frais type St Moret (pas allégés) ici la marque supermarché
– 220 gr de crème fraiche (pas allégés)
– Un bon extrait de vanille si désiré comme ici CLIC
– 3 CAS de sucre glace bombées (optionnel)
– 160 gr de crème entière liquide très froide 30% de mg
– Fraises ou autre fruits rouge pour garnir.
Équipement : – Fouet électrique – 1 sachet de 2 compresses en « filet », ou un tissu filet ou tulle – 1 passoire en nylon d’environ 15 cm de diamètre ou petite passoire ordinaire à gros trous – Note : Votre crème entière liquide doit être très froide et si possible mettez les fouets au freezer avant.
– Bien mélanger le Ricotta et le fromage frais.
– Une fois homogène ajoutez la crème fraiche.
– Ajouter ensuite l’arôme vanille et (si vous en mettez) le sucre glace.
– Fouettez la crème entière liquide en chantilly.
– Ajouter la chantilly à la préparation en mélangeant délicatement.
– Poser la passoire dans un plat ou poser la passoire en nylon sur un saladier.
– Poser les compresses dépliées en croix dans le fond de la passoire ou si vous utilisez un linge le rincer et bien le tordre avant de l’utiliser.
– Verser la préparation dedans.
– Déposer au réfrigérateur au strict minimum 24 heures et jusqu’à 2 jours.
– Si vous le laissez trop longtemps le cœur à la crème perd de son moelleux.
– Retourner le cœur à la crème sur une assiette et peler le linge délicatement.
– Une fois prêt vous pouvez aussi le modeler en cœur ici j’ai utilisé une bonbonnière en plastique pour re-mouler mon cœur à la crème juste avant de le servir.
– J’ai ré-utilisée la compresse pour tapisser le moule cœur pour que cela démoule facilement … en attendant de trouver de vrai moule … j’espère.
– Servir avec des fruits rouges, crème fraiche et sucre.
35 Commentaires