Paupiettes à la sauce tomate

0
(0)

paupiette a la sauce tomate

Les recettes les plus simples sont souvent un vrai bonheur pour les papilles et le porte-monnaie. Ici une recette de paupiettes à la sauce tomate. En hiver j’accompagne de riz ou de pâtes. En été je les réchauffe dans une ratatouille et garde la sauce de cuisson pour préparer plus tard une délicieuse bolognaise. (Rien ne se perd). Certains ne jurent que par les paupiettes de veau, d’autre préfèrent la dinde, le porc … Pour ma part je ne jure que par le dernière promotion pour choisir mes paupiettes 😉

L’avantage d’une cuisson en sauce et que la viande reste moelleuse (surtout si la cuisson est douce) de ce fait la dinde ou le porc offrent aussi une délicieuse alternative (moins couteuse) au veau. J’utilise une cocotte en fonte, mais toute cocotte  à fond épais fera l’affaire, sinon utiliser un diffuseur de chaleur clic sous votre casserole par exemple.

  paupiette a la sauce tomate

Paupiettes à la sauce tomate

– 8 paupiettes de veau (ou autre viande selon votre choix et budget)
– 2 belles cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1 grosse boite (800 gr) de coulis ou de tomates concassées. (*)
– 1 Gros oignon
– Huile (olive pour moi)
– Sel et poivre thym
– Bouillon chaud (en cube si vous voulez)
(*) Vous pouvez utiliser du coulis de tomate, des tomates concassées et même des tomates fraiches passées au mixer pour la sauce.

– Dans une cocotte faire dorer les paupiettes dans un peu d’huile sans les piquer ni les percer. Retirer les paupiettes dorées et ajouter l’oignon émincé et le faire dorer et fondre sans le griller.

– Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger puis ajouter les tomates concassées ou le coulis de tomate, le thym, et bien mélanger.
Poser les paupiettes dedans et bien les retourner sans les piquer pour les enduire de la sauce épaisse. Ajouter le bouillon chaud pour couvrir au raz des paupiettes.

– Laisser prendre un petit bouillon puis mijoter 35 minutes à découvert à petit bouillon. Si vous aimez la sauce plus enveloppante (comme moi) allonger le temps de cuisson de 10 minutes.

– Pour ma part je laisse ensuite totalement refroidir et réchauffe doucement pour servir plus tard, je trouve que c’est encore meilleurs réchauffé.


4.0 from 1 reviews
Paupiettes à la sauce tomate
 
Prep time
Temps de cuisson
Total Temps
 
Les recettes les plus simples sont souvent un vrai bonheur pour les papilles et le porte-monnaie. Ici une recette de paupiettes à la sauce tomate.
Auteur:
Type de recette: Main
Cuisine: French
Serves: 8
Ingredients
  • - 8 paupiettes de veau (ou autre viande selon votre choix et budget)
  • - 2 belles cuillères à soupe de concentré de tomate
  • - 1 grosse boite (800 gr) de coulis ou de tomates concassées. (*)
  • - 1 Gros oignon
  • - Huile (olive pour moi)
  • - Sel et poivre thym
  • - Bouillon chaud (en cube si vous voulez)
  • (*) Vous pouvez utiliser du coulis de tomate, des tomates concassées et même des tomates fraiches passées au mixer pour la sauce.
Instructions
  1. Dans une cocotte faire dorer les paupiettes dans un peu d’huile sans les piquer ni les percer. Retirer les paupiettes dorées et ajouter l’oignon émincé et le faire dorer et fondre sans le griller. - Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger puis ajouter les tomates concassées ou le coulis de tomate, le thym, et bien mélanger. - Poser les paupiettes dedans et bien les retourner sans les piquer pour les enduire de la sauce épaisse. Ajouter le bouillon chaud pour couvrir au raz des paupiettes. - Laisser prendre un petit bouillon puis mijoter 35 minutes à découvert à petit bouillon. Si vous aimez la sauce plus enveloppante (comme moi) allonger le temps de cuisson de 10 minutes. - Pour ma part je laisse ensuite totalement refroidir et réchauffe doucement pour servir plus tard, je trouve que c’est encore meilleurs réchauffé.

paupiette, paupiette de veau, paupiette sauce tomate

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

9 Commentaires

  • Avatar
    noemie , 23 octobre 2015 @ 18 h 34 min

    Bonjour au ras des paupiettes c est a dire les couvrir entierement d eau ou juste la base?? Merci

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 26 octobre 2015 @ 15 h 58 min

      Bonjour cela signifie au ras de la surface de dessus de la paupiette, c’est a dire elle doivent être couvertes de liquide, mais pas plus. Régalez vous !

  • Avatar
    Chris , 19 mars 2014 @ 18 h 53 min

    Un délice !

  • Avatar
    miminecuisine , 27 février 2014 @ 21 h 07 min

    je m’en lèche les babines!

  • Avatar
    afaurore , 27 février 2014 @ 16 h 25 min

    hummmm je suis accro aux paupiettes

  • Avatar
    Mamy Brigitte , 27 février 2014 @ 8 h 47 min

    Elle arrive à pic ta recette : samedi je reçois 14 personnes dma famille pour fêter un anniversaire et justement j’ai acheté des paupiettes !! je vais les cuisiner de cette façon , en accompagnement j’ai , tout simplement , des pommes dauphines et je fais un gratin de chou-fleur pour ceux qui aiment avoir un peu de légumes
    Merci pour ce bonne idée et bonne journée

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 27 février 2014 @ 12 h 17 min

      Oh miam c’est bien appétissant tout cela ! merci ! Tu me dira ce que tu en pense 😉 si tu en cuit plaus ca prendra un peu pluslongtemp pour le petit bouillon , laisse bu=ien mijoter 😉 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X