La pâte à sucre en rouleau prêt à poser est arrivée chez nous. Comme pour les pâtes feuilletées, on trouve de nos jours de la pâte à sucre et de la pâte d’amande en rouleau en France. Si si … En effet que voie-je sur un site très pro mais … de la pâte à sucre en rouleau toute prête à poser. Si si M’dame.
Alors voilà ; je vous en parle parce que cela m’a faite prendre « memory lane » (voui ma dernière utilisation remonte à 20 + ans), quand j’avais un coin cuisine de la taille de l’évier et pour plan de travail l’égouttoir !
Comme vous le savez je n’ai pas de problème avec le fait de prendre des raccourcis pour me faciliter la vie en cuisine lorsque c’est possible. Et pour avoir souvent au fils des ans reçu des messages anxieux de pâtisseuses dont la pâte à sucre faisait tout sauf ce qu’elle était supposée faire (couvrir joliment le gâteau) … je n’ai qu’une chose à dire ! : « Il était temps ! ».
Et je vous le demande : Pourquoi donc ce petit rouleau de simplicité sucré a-t-il mis si longtemps à traverser la Manche ? ? ? hum ? Son arrivé est une bénédiction pour ceux qui veulent faire le gâteau décoré occasionnel sans avoir à se parer d’un rouleau, tapis pâtissier, et huile de coude ni avoir de sucre glace à nettoyer. C’est aussi un truc plutôt sympa à ajouter dans un panier cadeau.
MODE D’EMPLOIS : 1 : Déballer. 2 : dérouler. 3 : Poser et lisser. 4 : C’est tout …
PRIX : La pâte à sucre en rouleau est (un tout petit peu) plus chère au kg : compter 4,63€ les 450gr de pâte prête à dérouler contre 3,30 € pour 500gr de pâte à rouler soit même.
La différence de prix me semble raisonnable vu que la pâte sera d’une épaisseur parfaite et prête à poser en 30 secondes (25 secondes pour localiser une paire de ciseaux et 5 secondes pour couper le sachet).
OU EN TROUVER : Alors si vous voulez faire un gâteau de temps et n’avez pas le coup de main (ni l’envie de l’acquérir) ce petit rouleau de simplicité est pour vous. ICI CLIC
VARIER LES PLAISIRS : Posez une sous couche de pâte d’amande, cela peut paraître étrange mais sachez que les délicieux gâteaux aux fruits secs anglais sont souvent couvert d’une douce couche de pâte d’amande avant d’être paré de leur habit de pâte à sucre.
ASTUCES : Un rouleau de 33 cm de diamètre est censé couvrir un gâteau de 20 cm de diamètre mais prenez garde à la hauteur de votre gâteau, et puis votre moule ne fait pas nécessairement 20 cm de diamètre ? Non ?
Par exemple mon gâteau fait 18 cm de diamètre et 6 cm de haut.
18 cm + (2 x 6 cm) + 3 cm = 33 cm pile poil 😉 Quelle chance pour moi 😉
ROND OU CARRE THAT IS THE QUESTION : La pâte est en cercle mais il est aussi possible de couvrir un petit carré/rectangle. Dans ce cas centrer la pâte et lisser légèrement sur les arrêtes avant de lisser les cotés plat. Il y aura bien entendu plus de chutes qu’avec un cercle donc utilisez les pour découper des forme, faire des modelages etc …
EN BREF : Si vous couvrez de pâte d’amande avant de poser la pâte à sucre, il faut se rappeler que cela va modifier la hauteur et largeur du gâteau. Une sous couche de pâte d’amande permet de gommer bien des défauts et offre une alternative plutôt gourmande … mais bon ceci est question de goût.
Et puis rien ne vous empêche de couvrir uniquement de pâte d’amande si le cœur et les papilles vous en disent 😉 Penser aussi à enduire votre gâteau de confiture sans morceaux ou d’un glaçage lisse avant la pose de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande.
Oh et voici la petite vidéo pour vous montrer comment soulever la pâte à sucre sur un gâteau avec un rouleau à pâtisserie pour les timides qui n’oseront pas dérouler à l’envers sur le gâteau. (C’est un bloc que j’ai étalé, pasle rouleau tout pret, la vidéo est pour vous montrer le geste).
Voilà j’espère que ces infos vous seront utiles, une chose est sure … je vais en emmener en vacances … cela m’évitera de trimballer rouleau et tapis pâtissier et me permettra de gâter celle dont l’anniversaire tombe invariablement pendant que nous ne sommes pas à la maison 😉
Amusez-vous en cuisine … Mamancâline
71 Commentaires