Pain doux Créole – pain fouetté – paindou

0
(0)

pain doux antillais (1)

Le pain doux (paindou) aussi appelé pain fouetté est un gâteau souvent utilisé pour la réalisation des gâteaux de communion Antillais. Sa texture est surprenante de légèreté. On pourrait la comparer à un gâteau de Savoie, mais d’une texture presque veloutée. Il offre en plus de son délicieux gout une sensation agréable et délicate en bouche. Je le parfume parfois aussi avec du pandan … un délice.

pain doux antillais (3)

Pain doux Créole – pain fouetté – paindou

Ingrédients :
– 140 gr de sucre
– 100 gr de farine
– 4 œufs moyens
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café d’arome naturel de vanille de qualité ici clic
– 2 citrons vert
– 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
– 1 pincée de sel fin
– 4 à 6 cuillères à soupe bombées de sucre glace
– Noix de coco râpée
– Huile pour le moule

Préchauffer le four à 200°C

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et l’essence de vanille jusqu’à obtenir un mélange léger et pale. Dans un saladier mélanger la farine, la cannelle et le sel fin ainsi que les zestes 1 citron vert. Ajouter la farine au mélange crémeux et incorporer à la Maryse ou spatule en silicone.

Fouetter les blancs en neige et incorporer à votre pâte. Attention à ne pas casser la texture ceci est une étape délicate. Il faut tout d’abord ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de blanc en neige dans la pâte et bien mélanger à la Maryse pour alléger la préparation. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige en une seule fois et incorporer délicatement. Prendre grands soins de ne pas mélanger mais de soulever la préparation.

Tapisser le moule de papier de cuisson et huile légèrement ce dernier. Verser la pâte dedans et enfourner environ 25 minutes. Après 10 à 15 minutes de cuisson couvrir d’une feuille aluminium car le gâteau bruni très vite.

Préparer le glaçage : Mélanger le jus des 2 citrons vert et les zestes de 1 citron. Ajouter du sucre glace jusqu’à avoir la consistance d’un miel liquide. Verser tout le glaçage sur le gâteau chaud toujours dans son afin que celui-ci forme une croute sur le dessus. Attendre le refroidissement complet avant de découper en tranches.

Notes : Ce gâteau se conserve très bien, vous pouvez aussi remplacer les citrons vert par des oranges ou des citrons et la cannelle par un peu de muscade.

pain doux antillais (2)

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X