Voici une recette de mousse de fraise délicieuse, elle date de 1961 et je l’ai dénichée ICI Chez Rochelle’s Vintage Recipes et il fallait absolument que j’essaie!
Donc recette traduite et testée … avec quelques petites infos et modification en plus car bien que délicieuse dé le 1er essai il y a eu des imprévus, mais je vous explique tout cela …). Et puis comme j’ai subie les imprévus, pour vous il ne reste que la recette facile et gourmande et sans « petites surprise » 😉
Ingrédients :
– 230 gr de fraises réduites en purée grossière.
– Quelques CAS de liquide (pour moi le jus de décongélation des fraises).
– 70 gr de sucre glace.
– 40 cl de crème entière liquide à 30% (deux petites briquettes) très froide.
– 1 pincée de sel fin.
– 10 gr de gélatine en poudre (Vahiné, grand frais … elle se vend en sachets et en pot).
Petites notes :
– Verser la crème entière liquide dans le bol du batteur électrique et réfrigérer.
– Pour utiliser des fraises fraîches, diluer la gélatine dans de l’eau ou du jus de fraise du commerce. Pour des fraises surgelées récupérer le jus de décongélation.
La recette :
– Battre la crème très froide en chantilly et dè qu’elle commence à monter ajouter le sucre glace et la pincée de sel. Garder au réfrigérateur.
– Chauffer les fraises écrasées au micro onde elles doivent être chaudes mais ne pas cuire.
– Verser la poudre de gélatine dans une tasse avec quelques CAS de liquide ou jus de fraise à température ambiante et mélanger pour obtenir un pâte spongieuse.
– Fondre la masse gélatineuse au micro onde ou bain Marie jusqu’à ce que ce soit liquide.
– Ajouter aux fraises chaudes. Bien mélanger.
– Une fois la purée et la gélatine bien incorporées et refroidis à température ambiante y incorporer la crème fouetté sucrée.
– Réfrigérer au moins 5 heures avant de servir.
Pour la petit histoire … Cette recette est issue de Betty Crocker’s New Picture Cook Book (1961). Elle est pour une mousse glacée mais après avoir gouté la version glacée je la trouve trop dense, par contre en se contentant de la réfrigérer on obtient une mousse extrêmement gourmande.
Pensez à bien respecter la dilution de la masse de gélatine dans la moitié de fraise chaude. Rien n’étant précisé sur la recette d’origine, lors du 1er essais en cuisine j’ai versée ma gélatine liquéfiée dans mes fraises à température ambiante .. et me suis retrouvée avec une délicieuse mousse … pleine de filaments de gélatine caoutchouteux !
Le deuxième essai fut le bon : il faut verser la gélatine diluée dans de la purée de fraise chaudes avant d’ajouter au reste de la purée. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de gélatine du commerce, j’avais de la gélatine en poudre donc je suis restée fidèle à la recette d’origine mais si vous avez des feuilles sachez que chaque sachet de 6 gr de gélatine Vahiné en poudre correspond à 3 feuilles de gélatine
38 Commentaires