Voici un dôme à la tomate tout simple, tout facile et tout en goût. De plus c’est une recette sans gélatine et facilement adaptable aux régimes spéciaux. C’est Maman qui L’a Fait se remet au salé. je vous invite à redécouvrir au fil des prochains jours les créations salé retirées du blog il y a quelques temps. Sous la pression populaire je cède … oui je vais publier régulèrement du salé promis. En attendant voici un petit dôme à la tomate très facile à réaliser. Publié sur le blog en juillet 2009 qui gagna un joli prix chez Plurielles.
J’ai dans mon placard un petit sachet de superbes grains de poivre. Pour lui rendre honneur j’en ai infusé une préparation à la tomate, voila une saveur rafraîchissante et discrète qui permet de révéler toutes les notes fines et fraîches de ces grains tout en goût. Servez en quelque grains concassés avec le plat pour retrouver les notes plus subtiles absorbées par la cuissons… J’ai remplacé le poivre sauvage de Christophe Dardus dorénavant introuvable par un subtile et rafraichissant poivre bio Indien.
INGRÉDIENTS :
– 1 Moule silicone multi empreintes en demi-sphères ICI CLIC
– 400 gr de chaires de tomates pelées et épépinées (j’ai pris des coeur de boeuf) pour les plus pressés 1 boite de 400 gr
poids égoutté de chaires de tomates de qualité.
– 100gr soit 5 carrés frais de type KIRI ou équivalent.
– 4 œufs moyens
– 1 pincée de sel
– 10 à 15 grains entiers d’excellent poivre (ici Poivre de Cubède bio CLIC )
– 1 CAS de fécule de PDT
– 1 CAS de persil plat haché
– 1 petit carré de mousseline ou 1 sachet à thé vide
Avec un petit marteau ou le plat d’un couteau taper et écraser les grains de poivre puis les mettre dans le carré de mousseline ou le sachet, bien fermer.
Dans un robot mixer la chair de tomate puis verser dans une très petite casserole avec le poivre et porter à ébullition.
Éteindre immédiatement et laisser refroidir complètement avec le poivre tj dans la casserole.
Une fois la tomate froide ôter le sachet de poivre et verser dans le robot avec les oeufs, le fromage, la fécule de PDT et le sel et mixer.
Verser dans le moule en silicone individuel (ici des dômes) ou une petite terrine graissée. Penser à poser vos moules dans un plat plus profond avec de l’eau dans le fond à mi hauteur de vos moules.
Cuire à 200/210°c th 7 environ 20 min pour les petits moules individuels et 45 à 55 pour une terrine, ajustez selon votre four et n’hésitez pas à couvrir d’alu si cela dore trop.
Laisser figer avant de démouler. Servir très frais avec quelque grains de poivre fraîchement concassés.
23 Commentaires