Gâteaux myrtilles 4 gourmandises ! Avec du Carré Frais !

0
(0)

carré frais gateau Ce Gâteaux Carré Frais et myrtilles 4 fois gourmand  est tout en douceur et offre 4 gourmandises dans une seule part. Un gâteau riche et moelleux, une couche crémeuse, une compotée de myrtilles et un strudel à l’amande. Et une bonne dose de calcium … parfait pour un gouter tout en douceur. 

gateau carré frais myrtilles (10)

Et en plus … c’est facile. Carré Frais m’inspire, alors … tenté ?

gateau carré frais myrtilles (6)

Gâteaux moelleux au Carré Frais et myrtilles


Pour la compote de myrtille :
140g de myrtilles fraiches ou congelées
80g d’eau
1 c. à soupe bombée de sucre en poudre
1 c. à café de fécule de maïs

Pour le gâteau fondant au Carré Frais :
130g de Carré Frais (garder le reste pour la couche crémeuse)
230g de farine (non fluide)
170g de sucre
110g de beurre mou
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel fin
1 gros œuf Extrait de vanille

Pour la couche crémeuse et le streusel :
170g de Carré Frais (le reste du pot 300g),
1 gros œuf,
70g de sucre,
40g d’amande en poudre,
1 c. à soupe d’eau

Ustensiles : Moule à charnière de 20 cm de diamètre – papier de cuisson – huile pour le moule – casserole

(Avant de commencer) : Préchauffer le four à 190/200°C et préparer un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre en le tapissant de papier de cuisson et en huilant le fond et les parois.

  • gateau carré frais myrtilles (11)
  • Faire la compote de myrtille : Dans une casserole verser les myrtilles, 80g d’eau et 1 cuillère à soupe de sucre. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange bouillonne. Descendre à feu doux et remuer pendant 2 minutes. Ajouter la fécule diluée dans un peu d’eau à la compote, laisser épaissir en remuant puis éteindre et mettre de côté à refroidir.
  • Pour le gâteau au Carré Frais : Dans un grand saladier mélanger 220g de farine et 170g de sucre. Ajouter le beurre mou et mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse. Mettre 50g de cette préparation de côté pour le streusel. Ajouter la levure et le sel au saladier. Dans un bol mélanger à la fourchette 130g de Carré Frais, avec 1 gros œuf battu et la vanille. Ajouter à la préparation sableuse et mélanger à la cuillère en bois en une pâte homogène. Arrêter de mélanger dès que la préparation est homogène. Si la pâte est épaisse et un peu grumeleuse, c’est normal.
  • gateau carré frais myrtilles (12)
  • Crème au Carré Frais : Mélanger 1 gros œuf à 70g de sucre et la vanille. Incorporer petit à petit dans le Carré Frais restant (170g) à la fourchette en évitant de liquéfier le mélange.
  • Verser la pâte à gâteau dans le moule en faisant un rebord de 1 cm sur le tour (comme une assiette creuse). Ceci pour éviter que la crème de Carré Frais ne déborde pendant la cuisson
  • Verser la crème de Carré Frais sur le gâteau et répartir sans atteindre les bords. Parsemer de petites cuillères de compote sur la surface. Ne pas faire de gros tas qui risquent de couler au fond du gâteau. Ajouter les 40g d’amandes en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau à la préparation sableuse mise de côté pour le streusel. Mélanger et en parsemer le dessus du gâteau
  • Enfourner 1 heure à 190/200°C sur le second niveau du four en partant du bas.
  • gateau carré frais myrtilles (9)

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

68 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X