.
Voici comment réaliser un gâteau crème à la banane et chocolat malté digne d’un Minion ! Oui je sais c’est très américain, très rapide et utilise un glaçage à aromatiser … et alors ? Le résultat est ce joli gâteau impressionnant et gourmand, fourré et décoré de glaçage couronné de boules de chocolat malté, et en plus hyper facile à faire ! Si si !
GÂTEAU CRÈME & CHOCOLAT MALTE
Le gâteau : Un white cake traditionnel et aussi américain que l’Apple pie …
La garniture : Un glaçage fouetté aromatisé.
Le péché mignon : Une couche de chocolat entre chaque couche de crème banane …
La “crowning glory” : Des boules maltées,oh oh …
Le White Cake / Gâteau Blanc
Ingrédients gâteau :
– 340 gr de sucre
– 235 ml de lait à température ambiante
– 220 gr de farine
– 170 gr de beurre à température ambiante
– 5 blancs d’œufs à température ambiante
– 2 CAC d’arôme vanille
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel fin
– 2 moules 22 à 23 cm à génoise LIEN.
Ingrédients glaçage :
– 1 boite à 1 boite & 1/2 de Mélange glaçage fouetté wilton. LIEN.(+ d’infos ICI)
– Pâte à tartiner ou Ovomaltine crunchy (gout plus malté).
– Boules de chocolat maltées (Malteser’s etc, ici celles d’Aldi en paquet bleu).
– Arôme Banane pour moi. ici clic.
– 4 grosses pailles à boire.
– 1 poche à douille + 1 embout étoilé (ici clic)
– 1 grande spatule coudée ou une règle plate de 40 cm en dépannage.
Méthode:
Préchauffer le four à 175°C et positionner votre grille au milieu du four. Beurrer et fariner vos moules, ou graissez les et poser un cercle de papier de cuisson découpé au diamètre du moule dans le fond, graisser le papier.
Battre au fouet électrique, le beurre pour le rendre léger puis ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu’à ce que ce soit léger et pale. Ajouter la vanille et la levure une fois la texture légère. Réduire la vitesse du fouet et ajouter le sel.
Ajouter ensuite la farine en 3 fois en alternant avec le lait. Commencer et finir avec la farine.
Ne pas trop battre, arrêter de mélanger SITOT que c’est incorporé. Maintenant battre les blanc en neige à vitesse rapide jusqu’à obtenir des pointes souples mais qui tiennent.
Ajouter 1 grosse CAS de blanc dans la pâte et mélanger pour alléger la pâte, puis ajouter le restes des blancs à la spatule en incorporant le plus d’air possible. Ne pas mélanger mais soulever la pâte (comme pour une mousse au chocolat).
Diviser la pâte dans les deux moules et lisser le dessus. Cuire environ 30 minutes mais surveiller la cuisson et dé que un cure dent ressort propre du centre des gâteaux, ils sont cuits.
Poser les moules à refroidir sur une grille et laisser refroidir dans le moule environ 10 minutes. Passez une lame sur le tour du gâteau si nécessaire, poser une grille dessus et retourner le gâteau et enlever le moule. Laisser complètement refroidir sur les grilles.
Méthode pour votre glaçage/frosting :
– Préparez le whipped icing mix avec l’eau glacée MODE D’EMPLOIS ICI
– Le colorer et l’aromatiser votre gout.- Réfrigérer.
Montage :
– Retourner chaque gâteau avant de le fendre en deux dans l’épaisseur, ainsi le fond devient le dessus et il sera parfaitement plat.
– Étaler une belle couche de la pâte a tartiner sur la 1ere moitié de votre gâteau. Étaler par dessus une fine couche de glaçage.
– Poser le deuxième morceau de gâteau et continuer ainsi pour obtenir un gâteau de 4 épaisseurs de gâteau et 3 épaisseurs de garniture.
– Planter 4 pailles à boire dans votre gâteau et couper les à raz du gâteau (surtout si vous trouvez que votre gâteau tend à pencher ou glisser sur ses étages).
– Réfrigérer pour 30 minutes au moins, éviter d’avoir de la pâte à tartiner qui dépasse pour ne pas tacher le glaçage plus tard.
Décoration :
– Enduire le gâteau d’une fine couche de glaçage sur le tour et le dessus, puis remettre au frigo 1/2 heure (ainsi que le glaçage). Cela permet de capturer les miettes et de ne pas en avoir sur le gâteau décoré.
– Sortir le gâteau et glaçage du frigo et enduire en commençant par poser un blob de glaçage sur le dessus du gâteau et en l’étalant ensuite à la spatule jusqu’ au bord puis sur le tour.
– Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, ceci est un gâteau « home style » il peut garder ses « coups » de spatules visible J cela fait son charme.
– Mettre le reste du glaçage dans une poche à douille et décorer à votre guise.
– Si vous voulez comme moi faire des ROSETTES sur le dessus il y a le tuto photo ICI.
– Ensuite disposer vos boules Maltés JUSTE avant de servir pour éviter que le frigo ne les rendent luisantes.
– Le verdict : un franc Succès et une note de 18 sur 20 de Papacâlin (pas mal quand on considère qu’il est « blasé du gâteau » et “n’aime pas” le tout prêt ) … MDR !
56 Commentaires