Aujourd’hui je vous proposes le Scanie Suedois, un dessert de fruits, chapelure et épices. Une agréable douceur typiquement scandinave. Qui après les fêtes offre une gourmandise saine et savoureuse. Si vous êtes un tantinet comme moi, après les fêtes vous vous retrouvez sans doute avec des paquets en trop, paquets de fruits secs, paquets de papillotes, paquets de toasts briochés …
Cette années emportées par ma tendance écureuil (je stock, je stock) j’ai eu la main lourde sur les paquets de toasts briochés. Citron/persil, nature, saveur pain d’épice, il me restait de tout. Je n’avais que l’embarras du choix.
J’ai donc légèrement adapté la recette traditionnelle du Scanie. Un simple remplacement de la chapelure ordinaire par de la chapelure de toast brioché à la saveur de pain d’épices, et, une cuisson sur tole humide pour plus de moelleux. Mais c’est tout, un Scanie est un Scanie ! Ne changeons pas trop une recette gagnante.
Le résultat est incroyablement léger pour un dessert de fruits cuits. La chapelure se transforme en de petites particules de légèreté. De plus on peut ajuster la quantité de sucre selon son goût ou même la remplacer par de l’hermesetas par exemple. Et le beurre sur le dessus par une alternative végétale de votre choix.
Il vous faudra :
– 12 pommes (pas acides).
– 250gr (1 paquet) de toasts briochés ici pain d’épices (ou nature). Si les toasts sont très secs, pas de soucis vous pouvez aussi les utiliser.
– 1 dl d’eau (100 gr)
– Du sucre selon votre goût
– 50 à 75 gr de beurre
– De la cannelle en poudre
– 1 cas d’huile
NOTE : Je ne mets de la cannelle que sur le dessus pour une note discrète, vous pouvez choisir d’en mettre entre chaque couche si vous voulez. Le scanie à une texture délicate, le servir avec une grande cuillère de service ou une pelle à gâteau. Accompagnez le de crème anglaise ou sauce à la vanille ou comme chez nous avec de la crème liquide sur une part encore chaude.
RECETTE :
– Préchauffer le four à 200 °C
– Poser la tôle de cuisson du four sur le deuxième niveau en partant du bas. Verser un fond d’eau dedans.
– Huiler le moule.
– Peler & trancher finement les pommes.
– Mixer les toasts au robot à lames par pulse jusqu’à obtenir un chapelure régulière. La chapelure n’a pas besoins d’être ultra fine, juste relativement fine.
– Parsemer un peu de chapelure dans le fond du plat huilé.
– Puis une couche de pommes.
– Puis du sucre selon votre envie.
– Recommencer les couches chapelures – pommes – sucre en finissant par de la chapelure.
– Repartir l’eau sur le dessus puis ajouter les noisettes de beurre sur toute la surface.
– Enfourner dans le bain marie ajouter de l’eau si nécessaire pour avoir 2 a 3 cm d’eau autour du moule.
– Enfourner pour 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.
– Attention en sortant du four, je n’ai en général plus d’eau sur ma plaque mais soyez vigilant.
gateau-pomme, gateau-suedois, gateau-pomme, scanie, gateau-de-chapelure
14 Commentaires