.
Voici un gâteau Chica Vampiro pour faire plaisir à ma Câlinette pour ses 9 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Chica Vampiro (Daisy O’Brian) est celle qui a remplacé Violetta sur les gâteaux de nos fillettes.
Au cas où vous aimeriez le faire aussi, je vous ai préparé un pochoir Chica Vampiro gratuit à imprimer en 1 clic. Sympa non ? Ensuite un coup d’aérographe alimentaire ou d’éponge (je vous explique) et vous aurez un joli design du logo de la série sur votre gâteau.
Bon la bonne nouvelle est que ce gâteau est très facile à décorer ! La déco prends quelques minutes c’est tout. En fait vous passerez plus de temps à imprimer et découper le pochoir Chica Vampiro à imprimer qu’à poser la déco !
Ma puce voulait que le gâteau fasse jeune fille et vampire à la fois… Moui rien que ça… Adieu gâteau princesse Disney et gâteau voiture de Oui Oui… On entre dans la préadolescence… Argh.
Amusez-vous en cuisine ! Mamancâline .
Pour la recette c’est celle de mon Mud Cake Au Chocolat blanc. Sur la recette vous trouverez les indications pour un gâteau de 20 ou de 23 cm de diamètre. A vous de choisir la taille.
Pour le glaçage : Pour le glaçage au chocolat blanc la recette est ici. Faire le glaçage la veille. Doubler les proportions pour un moule de 23cm afin de fourrer et recouvrir.
Pour le tour :
3 paquets de biscuits type Fingers au chocolat blanc (Ici Leader Price).
1 Ruban rose fuchsia dans les tons de Chica Vampiro
Du papier épais noir ou alors carton et marqueur noir.
Pochoir : Papier épais pour imprimer le pochoir, plastifieuse (optionnel pour la plastifieuse)
Divers : Feutre noir, Ciseaux, Scotch double face. Craft knife pour découper le pochoir avec précision mais difficulté (argh).
Psst… Depuis que j’ai rédigé cet article j’ai investi dans un découpoir à dummie qui permet aussi de découper tous les pochoirs ici clic. “Plus mal à mes petits doigts, je n’ai. Mon petit Padawan”…
Décoration de surface :
250g de pâte à sucre blanche clic
Aérographe le mien est celui-ci clic
Colorant à aérographe de votre choix ici clic. Choisissez vos couleurs dans les tons de Chica Vampiro : Rose, rouge, violet, noir…
OU
Aérosol alimentaire ici clic
OU
Éponge alimentaire (Utiliser la tranche d’une grosse mousse de modelage) et colorant gel à peine dilué à l’alcool clair pour tamponner le pochoir. Choisissez vos couleurs dans les tons de Chica Vampiro : Rose, rouge, violet, noir…
Allez on se lance !
La veille : Faire le glaçage.
La veille : Étendre la pâte à sucre sur du papier de cuisson. Découper un cercle épais pour le dessus du gâteau directement sur la papier de cuisson. Retirer l’excédent autour du cercle. Faire le cercle épais, et, plus petit que le diamètre du gâteau. C’est important pour qu’il tienne dessus une fois les biscuits figés en place. Laisser sécher le cercle de pâte à sucre sur le papier.
Si vous avez des restes faites un deuxième cercle de secours 😉
Le jour J : Vous avez fait votre glaçage… Si il a passé la nuit au frais c’est une bonne idée de le sortir du réfrigérateur 1 bonne heure avant de glacer et garnir le gâteau.
Garnir le gâteau puis enduire finement le gâteau garni de glaçage afin de figer les miettes qui pourraient s’en détacher. (Cela s’appelle crumb coating ou dirty icing). Le réfrigérer 1 heure.
Recouvrir le gâteau de la majorité du glaçage pour avoir un jolie couche épaisse dessus et autour (il en restera). Pas de soucis si le tour n’est pas parfaitement lisse car il sera caché par les biscuits. Le plus important est d’avoir une épaisseur régulière de glaçage.
Déposer les biscuits sur le tour en les enfonçant dans le glaçage. Le plus facile est de placer le bas du biscuit contre le gâteau puis de redresser le biscuit contre sa surface.
Cela permet de les poser régulièrement. Réfrigérer le gâteau pour figer les biscuits dans le glaçage.
Bien lisser le dessus avec une petite spatule coudée ou le dos d’une cuillère à soupe pour faciliter la pose du disque de pâte à sucre plus tard.
Imprimer le pochoir et la chauve souris en cliquant dessus. Pour le pochoir ci-dessous :
Ensuite préparez la petite chauve-souris. Et re-clic sur la chauve souris pour l’imprimer.
Découpez la chauve souris et l’utiliser comme pochoir, pour la tracer sur du papier cartonné noir.
Ou, la découper dans du carton épais que vous noircirez sur une face avec du marqueur.
Le papier doit être bien épais sinon l’encre pourrait le faire courber. Gardez la de coté…
Pour décorer le disque de pâte à sucre…
Utiliser un aérographe, ou des sprays ou encore une éponge et des colorants.
Avec un aérosol ou aérographe pensez à maintenir le pochoir et à vaporiser bien en face pour des bords bien nets.
Avec une éponge ne pas trop charger pour ne pas détremper la pâte à sucre. Faire un essai sur une chute.
Une fois le décor fait ajouter les paillettes sur les lettres. Retirer le pochoir.
Ajouter d’autres paillettes…On aime les paillettes !
Finalement déposer délicatement le disque sur le dessus du gâteau. Et ne plus y toucher !
La touche finale… La petite chauve souris.
Placer le ou les rubans en place autours du gâteau.
Placer du scotch double face sur le coté le moins joli (ou non colorié) de la chauve-souris.
J’ai placé le scotch en fonction de la position du ruban. Pour ne pas coller sur le gâteau.
Ce qui marche plutôt bien…
Et voila, on baisse les lumières, on met de la Vampi musique…
Et on chante…
♫ ♪ Chica Vam Vam Vam ♫ ♪ …
♫ ♪ Chica Chica Vampiro ♪ ♫ …
.
21 Commentaires