Parfois il y a des recettes qui sont tout simplement parfaites. A un tel point que l’on ne tente même plus de trouver une autre version. C’est le cas pour moi avec la recette de famille du gâteau agneau de Pâques (ici une recette Polonaise) de La bonne popotte de Sandra. Je n’y changerais rien de rien de rien !
Sandra me propose généreusement de la publier ici, ce que je fais mais … j’y mets une condition … pleaaaaase allez faire un tour chez elle, son blog clic vaut le détour, car la gentillesse et le partage y sont les maitres mots.
Les petites choses utiles :
La pâte : si vous utilisez cette recette vous n’aurez pas de soucis, elle n’est pas liquide et ne fuira pas de votre moule si celui ci est bien serré.
Le moule : cette recette convient parfaitement pour mon moule qui à une contenance de un peu moins d’1 litre. Si votre moule est plus grand vous pouvez facilement ajuster la quantité (la doubler pour un moule de 2 litres, ou, ajouter 1/2 mesure de chaque ingrédients pour un moule de 1,5 L). Si votre moule fait moins de 1 Litre utilisez l’excédent de pâte pour faire un ou deux cupcakes 😉
LIENS UTILES
Moule gâteau agneau de Pâques 1,7L ici clic
Moule gâteau agneau de Pâques 0,8L ici clic
La cuisson : même avec un moule plus grand, gardez la même température et allonger le temps de cuisson, (ou réduisez le dans le cas inverse). Ne pas augmenter pas la température. Vérifiez la cuisson en utilisant une brochette en bois par exemple.
Gâteau agneau de Pâques Polonais
Baranek Wielkanocn
Ingrédients :
– 160 gr de farine
– 120 gr de sucre
– 110 gr de beurre mou
– 2 œufs moyens
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 CAC de levure chimique
Préchauffer le four à 175°C il est important que le four ai atteint cette température avant d’enfourner votre gâteau agneau.
Battre les blancs en neige et une fois que les blancs aurons presque fini de monter ajouter 1 cuillère à soupe du sucre et finir de fouetter.
Dans un autre saladier, battre le beurre mou avec les jaunes d’œufs, le reste du sucre, le sucre vanillé et le sel. Vous obtiendrez une préparation homogène.
Mélanger la farine et la levure et si possible tamiser l’ensemble sur le mélange à base de beurre, la pâte va beaucoup s’épaissir, pas de panique!
Ajouter petit à petit les blancs en neige et mélanger avec une cuillère à soupe, la pâte va se ramollir mais ne deviendra pas liquide, c’est normal !
Beurrer et fariner le moule agneau et l’assembler.
Verser la pâte dans le moule, je le fait avec une grande cuillère afin de m’assurer que je n’ai pas de poche d’air sous la pâte. L’idéal c’est de verser deux ou trois cuillère de pâte et de tapoter le moule sur le plan de travail pour bien combler le fond et avoir un joli dessus bien net pour votre agneau.
Enfourner dans le four réchauffé pour 45 minutes sur le second niveau en partant du bas. Tester la cuisson avec un pic en bois (brochette).
Démouler le gâteau, et laisser refroidir. Une fois refroidi je coupe la partie bombée dessous pour que mon agneau tienne bien droit. Saupoudrer de sucre glace et nouer un joli ruban autour du coup. Chez Sandra (tradition oblige) c’est un ruban rouge et du buis.
Joyeuse Pâques!
Et comme on le dit en Pologne : ” Wesołych Świąt Wielkanocnych ! “
21 Commentaires