Offrir à papa un Camembert qui est en fait du délicieux fudge au chocolat blanc c’est drôle et gourmand. Ce cadeau que même les plus petits apprécieront de réaliser peut être agrémenté de fruits secs, noix de coco, etc … selon ce dont vous disposez et vos envies. Ensuite papa n’aura plus qu’à le découper cérémonieusement en parts comme un vrai fromage et à partager si le cœur lui en dit…
Ne vous compliquez pas la vie, le fudge n’a pas besoins de thermomètre a sucre ni de cuisson dangereuse. Il suffit de lait concentré sucré pour éviter de devoir cuire du sucre. Chez nous le fudge maison est une recette à faire en famille qui n’inclus jamais de thermomètre car cette méthode de cuisson exclue les enfants de la préparation.
Voilà donc une recette parfaite à faire avec les ingrédients du placard. Il suffit d’avoir une boite à fromage pour servir de moule et voilà. De préférence prendre une boite qui n’a pas pris l’arôme du fromage, le mieux est encore une boite à coulommiers de 350 gr en général le coulommier frais ne “parfume” pas la boite et il restera même un peu de fudge en plus une fois la boite remplie. Les boites à camembert sont plus petites donc j’ai adapté une étiquette pour qu’elle soit collée sur une boite à coulommiers de 350 gr. Vous pourrez la charger pour l’imprimer en bas de l’article.
Il vous faudra :
– 410 gr de chocolat blanc (ici j’ai fait une version gourmet avec celui-ci CLIC mais n’importe quel chocolat blanc
convient (pas de “confiserie blanche” ni de “Candy Melt”)
– 230 gr de lait concentré sucré.
– Une boite de coulommiers de 350 gr et le film plastifié extérieur qui emballe le fromage.
– Du film alimentaire.
– Petit saladier – cuillère en métal – micro-onde – imprimante (en option).
Comment faire :
Boutchou verse 230 gr de lait concentré sucré dans le petit saladier puis casse le chocolat blanc en morceaux et les pose
dedans aussi. On met au micro-onde à 40% de puissance et quand le chocolat blanc est fondu (il gardera légèrement la forme des carrés) on
mélange avec la cuillère en métal. Le mélange et épais et si Boutchou est petit il aura besoins d’aide pour mélanger.
Si nécessaire on remet au micro-onde à 40% de puissance à chaque fois
On pose le film alimentaire dans le fond de la boite à coulommiers en le faisant bien suivre le pli du fond de la boite, le
film ne doit pas être tendu pour bien avoir la forme de la boite. On verse presque au raz de la boite le fudge.
Si nécessaire on soulève un peu le film pour que le poids du fudge aide le film à bien épouser le fond de la boite.
On replie le film sur le dessus pour créer des plis sur la surface et on réfrigère. Une fois figée (4 heures au frais) on pèle le film.On dédouble et pèle l’emballage du fromage (c’est la partie plastifiée et imprimée qui n’est pas en contact avec le fromage).
On pèle le film alimentaire.
Choisir si vous préférez la face lisse ou rugueuse, celle que vous posez vers le haut sera celle que papa verra en déballant son cadeau.
On pose sur l’emballage plastifié du fromage et une fois emballé on replace dans la boite.
Si vous imprimez l’étiquette “Camembert Petit papa” il faudra la découper un tantinet plus petit (éliminer 1 mn sur le tour) car je n’ai pas réussie à avoir la taille exacte. Pour ma part j’ai enduit le dessus de la boite de colle en bâton et ai centré l’étiquette puis une fois lissée en place j’ai utilisé mon ongle pour enfoncer le papier dans le bord du couvercle.
Puis cliquer dessus et selectioner imprimer
Sélectionner format papier A4 puis papier ordinaire puis 13×18 cm avant d’imprimer.
Ne pas cocher ou décocher “adapter l’image au cadre”.
Cliquez sur la photo ci dessous pour obtenir l’image à imprimer.
Un fudge au boules de coco ICI
Un fudge brownie sur cookie imbibé de Salidou ICI
camembert-au-chocolat, recette-de-fudge-facile-sans-thermomètre, fudge-chocolat-blanc, recette-chocolat, recette-de-fudge-facile-testée-et-approuvée
30 Commentaires