Faites le célèbre gâteau de couches vous-même ! Que ce soit pour célébrer une naissance, un baptême ou plus traditionnellement … une baby shower.
Envie de faire des hochets en gâteau ?
Utilisez la machin BABYCAKES de Inventum !
Si le tutoriel date de 2008 (le début du blog), et, les photos de 2004 (mes 1ers), le célèbre gâteau est toujours aussi tendance. Si comme moi vous avez un gène “écureuil” qui vous fait stocker plein de petites choses “au cas ou” vous avez sans doute chez vous déjà de quoi décorer votre 1er gâteau de couche …
LE GÂTEAU DE COUCHES
Voila quelques années que je suis régulièrement commissionnée par les amis dé qu’une naissance, un baptême ou même un premier anniversaire sont prévu. Il existe maintenant en France des sites qui vendent des gâteaux de couches, mais les prix ne sont pas pour toutes les bourses, tout comme aux USA, sans compter les frais de port. Maintenant comme les mamans outre atlantique vous pourrez les faire vous-même, avec le budget, les articles et la qualité de couche de votre choix.
WARNING : A la maternité les infirmières d’autres services se déplacent pour voir votre œuvre, les autres mamans veulent vous passer commande pour le baptême de leur bébé, et le gâteau fini sur le buffet à coté de la pièce montée au moment du baptême (cela m’est arrivé plusieurs fois). Attention donc, la rançon de la gloire sera de savoir dire non !
MATÉRIELS :
– DES COUCHES ! (prendre au moins deux tailles d’avance car la maman ne voudra pas le démonter tout de suites) le gâteau va longtemps décorer la chambre de bébé.
– De l’élastique blanc de couture (comme lorsque l’on jouait à l’élastique petites) .
– Une centaine d’élastiques individuels.
– Des épingles avec une boule en plastique sur le bout.
– Du scotch double face très large & très épais/rigide pour pouvoir l’enlever facilement après.
– 2 draps housse, ou serviette ou sortie de bain, etc. … qui garnirons les étages et cacherons les couches.
– Bavoirs, petit doudous, biberons, chaussons de bébé etc. … libre à vous.
– Des rubans, du tulle, des fleurs artificielles ….
– Deux moule à gâteau rond (eh oui !) un moyen et un grand.
FAIRE LES GÂTEAUX :
1 – Roulez chaque couches sur elle-même et enrouler un élastique autour de chacune pour obtenir un rouleau.
2 – Posez vos rouleaux de couches debout cotes à cotes en rang d’oignon dans le grand moule rond, bien serrez. Les couches dépasseront environ à mi-hauteur.
3 – Faire le tour avec l’élastique de couture à mi-hauteur et nouer en serrant très fort pour que votre gâteau soit bien solide.
4 – Faire de même avec le moule moyen.
5 – « Démouler » les gâteaux.
6 – Couvrir avec le drap housse ou autre en ramenant tout les tissus en trop sous le gâteau. Fixer en dessous en faisant une croix avec du scotch double face et poser sur votre support (plat à gâteau ou carton rond). Utiliser quelques épingles si nécessaire, compter les.
7 – Faire le tour du gâteau avec un gros ruban type ruban de fleuriste dans le même ton que le drap ou que le ruban de décoration que vous allez mettre par dessus. Bien serrer et nouer. Puis ensuite faire le tour avec le ruban de décoration et faire une jolie rosette ou un nœud.
8 – Faire de même avec le gâteau moyen, puis le coller sur le grand gâteau avec le double face.
9 – Pour le dernier tiers du gâteau vous pouvez entourer un biberon de couche, ou faire un mini gâteau comme pour les deux autres mais sans moule. Entourer le ensuite d’une serviette éponge à main par exemple, ou de bavoirs, ou de langes …. Comme il est plus étroit en plus du scotch fixer le avec quelque épingles sur le gâteau moyen. Il est plus facile de rouler la serviette autour, n’essayer pas de glisser le tissus sur le dessous comme pour les autres gâteaux car il n’y aura pas de place.
10 – Ensuite le FUN commence ! Décorer avec jouet de bain, doudous, chaussons etc. …agrémenter de fleurs en tissus, pochettes en organza garnies ….je vous ai mis la liste des fournitures pour chaque gâteau pour vous guider. Fixer avec scotch ou épingles.
Trucs & astuces en bas de page & la version imprimable.
ROSE PRINCESSE
Biberon,doudou, pochette tulle + chaussettes. Au dos pochette de tulle garnie de chaussettes rose – Chaussons avec roses dedans, 2 bouteilles lotion, recouvert 4 bodys roses, au dos bouteille de parfum klorane. Recouvert drap housse rose pale. NB le bouchon du biberon et sous le biberon.
BLEU DU CIEL
Biberon, chaussettes blanches, pochette tulle + bougie bleu 1 an, pochette tulle + chaussettes beige. Entouré serviette à mains. Brosse peigne, chaussettes, doudou, au dos parfum Klorane bébé. Recouvert de 4 bodys bleu. Pochette tulle avec tétine & anneau de dentition D, pochette en tulle avec tétine G, au dos thermomètre de bain + hochet, recouvert drap housse.
BÉBÉ SURPRISE
Doudou hochet, brosse peigne, thermomètre de bain, au dos chaussette jaune pale. Petites roses. Entouré serviette à main. Canard de bain sur gant de toilette roulé G, Eponge mousse forme canard avec noeud autours du cou D, au dos jouet de bains. Entouré be 4 bodys jaune. Entouré de sortie de bain en coton brodé canard.
ASTUCES ET CONSEILS :
Les solderies ! GIFI ou FOIRFOUILLE, NOZ etc., tous ont des joujoux, bavoir, petits savons, à bas prix. Les foires à 1 euro sont un bon moyen de stocker body, bavoir, biberons à l’avance … Les marques repères de votre supermarché ont des draps housse au jolis coloris autour de 6 euros par lot de 2….Tous ses gâteaux ont été réalisés avec des articles achetés en solderie, foires à 1 euros.
Les couches : Seront au moins deux tailles au dessus pour être sûre qu’elles serviront après que le gâteau ait été démonté.
Les chaussettes : Les chaussettes de bébé peuvent être roulées en forme de rose comme sur le gâteau bleu. Prendre 1 chaussette la rouler sur elle-même et mettre un petit élastique autour.
Les épingles : Compter les par 20 et mettre dans des petits verres, comme cela quand vous aurez finis le gâteau il suffit de compter les verres vides et ce qui reste dans le verre entamé pour savoir combien d’épingles sont piquées dans le gâteau.
Un point de couture : Peut être utile pour fixer les objets récalcitrants.
Les affaires de toilettes : On trouve des trousse de voyage bébé avec des bouteilles en taille échantillon que la maman appréciera pour les déplacements.
La recette : Joindre une carte de recette cliquez ici pour visualiser la fiche avec recette ou l’imprimer.
Envois par la poste : Emballer dans du papier transparent comme chez les fleuristes. Ou à défaut du papier cadeau épais. Mettre debout dans une boite en carton épaisse et complètement caler autour de chaque gâteaux avec des boules de papier j(éviter le papier journal qui peut tacher), des carton rond vide de papier sopalin, papier bulle … pour que même si le carton se retrouve couché les gâteaux ne puisse pas bouger. Penser à bien emballer le dessus aussi. Indiquer haut et bas et fragile.
Envois colissimo … argh …les colissimos ce n’est plus une garantie que votre colis arrivera .. j’ai même des envois ou les boites on été livrée vidées … donc gardez vos tickets de caisses pour tout et faites un envois recommandé à la valeur de vos frais … j’ai aussi eu un colissimo envoyé avec AR qui a été laissé comme ça dans le local a courrier de l’immeuble d’un amie … en sel service … donc si possible offrez le en personne c’est moins risqué.
Date de 1èere publication 23/08/2008
156 Commentaires