Ces superbes moulage de citrouilles en sucre sont incroyablement faciles à faire. Elles ont connues un grand succès l’an dernier, donc je me permet de vous les remettre en mémoires 🙂 Elles font de délicieuses bonbonnières, déco de table ou cadeaux. Aromatisée ou natures, elles plairont à tous.
Pour visionner le tutoriel vidéo complet de cette recette
cliquez sur l’écran en bas de page.
Ma Grand Mère travaillait à Villemomble dans une petite fabrique de pièces en chocolat et sujets en sucre. Il y avait des canards, des lapins, … et si cette fabrique existait encore il y aurait certainement à notre époque des citrouilles en sucre. Les sujets étaient creux et parfumé à l’anis, la fleur d’oranger …
Voici donc un petit hommage à Mamie Lulu qui nous gâtait toujours en gardant les plus beaux rebuts pour nous… chatons avec le bout de l’oreille en moins ou le nez abîmé… et nous nous régalions de ces sujets en sucre si énormes dans des mains d’enfants et qui constituaient une friandise sans fin, il fallait bien 1 semaine pour tout manger…
De nos jours ce n’est certainement pas politiquement correcte de concocter de telles friandises… Mais allons bon, ce qui ne sera pas mangé sera cassé en morceaux et parfumera le bol de lait chaud, les crèmes pâtissières et autres gourmandises, ou plus simplement, les infusions et le café des grands.
Ici je vous montre comment faire et mouler vos sujets, les colorer, les parfumer, les creuser … c’est TRÈS facile, la seule difficulté sera la patience, il faut 12 heures entre le moulage et le creusage et le creusage et le séchage de l’intérieur de la coque. La seconde difficulté sera de garder les enfants loin des sujets en train de sécher …
Ensuite vous pourrez adapter cette technique à Pâques ou Noël par exemple.
ÉQUIPEMENT :
– 1 bonbonnière citrouille en plastique.
– Du sucre granulé ou en poudre.
– Du colorant liquide type vahiné rouge + jaune ou du colorant gel orange ICI
– 1 cuillère en bois et une spatule ou 1 couteau lisse et 1 petit cuillère.
– De l’eau
– 1 plateau ou planche à découper qui ne courbe pas.
MÉTHODE :
1 – Utiliser le moule comme mesure, remplir une coque à raz bord 2 fois.
2 – Verser le sucre dans un bol est mettre de coté.
3 – Versez 3 CAS de ce sucre dans un grand pichet à mélanger et :
Colorer le sucre :
Pour le colorant liquide (+ rapide) : Ajouter les colorants et mélanger. Ajouter tout le reste du sucre. Bien mélanger et ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir une texture comme du sable à la plage, humide mais pas mouillé. On ne doit pas voir d’eau sur le sucre ni dans le pichet dont les parois doivent sembler sèches. (Si votre sucre est trop humide, ajouter du sucre).
Pour le colorant gel (+ long à mélanger) : Ajouter le colorant 2 CAS d’eau et diluer le colorant dans ce mélange. Une fois bien dilué ajouter le reste du sucre. Bien mélanger et ajouter tout le sucre restant et de l’eau si nécessaire pour obtenir une texture comme du sable à la plage, humide mais pas mouillé. Ont ne doit pas voir d’eau sur le sucre ni dans le pichet dont les parois doivent paraître sèches. (Si votre sucre est trop humide, ajouter du sucre).
Le moulage :
4 – Remplir 1 fois la partie du haut et 1 fois la partie du bas pour chaque citrouille entière que vous voulez mouler puis bien tasser au maximum avec le dos de la cuillère en bois.
5 – Il vaut mieux que le sucre bombe sur l’extérieur, car si il creuse vers l’intérieur votre forme s’affaissera au démoulage.
6 – Avec une spatule en métal ou un couteau sans dent trancher l’excèdent de sucre en glissant la lame le long du rebord du moule pour avoir une coupe parfaite.
7 – Retourner sur une planche bien droite et dur qui ne courbe pas. Laisser sécher 12 heures à l’air libre.
8 – Prendre délicatement le sujet retourné dans le creux de la mains. Ne pas faire pressions dessus.
9 – Avec une cuillère évider le sucre resté humide à l’intérieur en partant du centre.
Le sucre aux abords de l’extérieur aura séché sur environ 1,5 à 2 centimètres. Ne pas tenter d’évider jusqu’à la partie du sucre qui à durci vous risqueriez de brisez la coque en sucre. Contentez vous d’enlever le sucre en partant du centre et jusqu’à une distance raisonnable du bord. Attention en creusant vers le fond, elles sont moins profondes qu’il n’y parait. Retourner les, cotés évidés en l’air pour que l’intérieur sèche encore 12 heures … VOILA.
Parfaites comme : Bonbonnière individuelle, Porte nom ; on glisse le carton entre les deux coques avec le prénom visible. Sucrier sacrificiel ; on présente la citrouille avec un marteau sur une planche en bois au moment du café. Décoration de table et bien sure FRIANDISES !
VIDÉO DU TUTO COMPLET CI DESSOUS
104 Commentaires