Voici comment faire des chapeaux de sorcières en pâte d’amande avec une base en réglisse roulé. Il faut moins de deux minutes pour modeler ce petit chapeau et un paquet de 250 gr de pâte d’amande permet d’en faire 16. Bien sure vous pouvez varier les couleurs, noir, violet, vert, … ils sont parfaits pour une buffet Halloween, un goûter d’anniversaire Harry Potter ou un anniversaire contes de fées par exemple. Le simple modelage en pâte d’amande ne me semblait un peu banale et j’ai donc utilisé un rouleau de réglisse pour la base. Le rouleau permet d’offrir une surprise gourmande en plus de permettre de poser les friandises sur un plat sans que la base ne colle et ne se déforme lorsque l’on se sert.
NOTES : Ne tentez pas de colorer de la pâte d’amande en noire, si vous ne pouvez pas vous fournir en pâte d’amande noire du commerce. En effet mon test pour colorer ma pâte, même avec du colorant gel noir me donne une pâte poisseuse et la couleur tache les doigts même après séchage.
Il vous faudra pour 16 chapeaux de sorcière :
– Un paquet de 250 gr de pâte d’amande noire ICI CLIC.
– 16 rouleaux de réglisse.
– Couper le pain de pâte d’amande en 16 carrés. (Il suffit de couper en quadrillant).
– Rouler chaque carré en boule.
– Rouler chaque boule en poire en affinant la pointe, pour ceci il suffit de rouler la boule entre les paume avec les mains en V. La pointe se forme vers le bas.
– Poser la boule de pâte d’amande sur le rouleau de réglisse et appuyer un peu.
– Appuyer sur le tour du chapeau en allant vers le bas.
– Bien lisser jusqu’au bord. La pâte d’amande est grasse donc il est facile de lisser la surface.
– Rouler entre le pouce et l’index si nécessaire pour corriger la forme.
– Recourber la pointe.
– Et voila ! J’ai serré le bas pour donner un effet de bandeau mais vous pouvez très bien laisser le chapeau en forme de cône tout simple.
Amusez vous bien en cuisine ! Mamancâline
29 Commentaires