Lorsque Noël approche, l’envie de faire des biscuits, cookies et slices est presque compulsif chez moi. C’est toujours un plaisir d’offrir des biscuits de Noël fait maison autours de moi pour partager l’esprit festif qui est déjà presque de saison…
J’aime l’aspect autant que le goût rustique de ce biscuit Italien à la noisette du Piémont. Cette croute clairsemée de petits bouts de noisettes à l’aspect rustique est une invitation à la gourmandise. Pour ma part j’étale la pâte grossièrement au rouleau puis je finis du plat de la main pour avoir une surface irrégulière.
Comme vous le savez peut être, nos vacances cet été furent des vacances Italiennes. Comme à mon habitude j’ai gouté à tout et beaucoup insisté pour que les enfants et Papacâlin fassent de même. J’avoue aussi, (même pas honte) avoir gentiment harcelé mon entourage local pour obtenir des recettes et astuces etc.
Cette recette m’a été donnée par une charmante dame chez un glacier et écrite sur une carte postale, (jamais postée). A ma grande surprise elle est très proche d’une recette de biscuits aux noix que je fais déjà. Comme quoi il doit y avoir une règle cosmique sur les ingrédients à mettre dans une pâte à biscuit qui doit mettre en valeur un fruit à coque. J’ai ramené dans mes valises des noisettes de Piémont (la chance).
Pour une petite vingtaine de gros biscuits épais
– 300 gr de farine
– 150 gr de noisettes hachées mais pas en poudre
– 150g de beurre froid
– 120 gr de sucre
– 2 œufs moyens
– 1 pincée de sel fin
– ½ cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire
– Sucre glace ou sucre neige pour saupoudrer
– Des rubans clic et étiquettes vintage pour offrir
Dans une jatte verser la moitié des noisettes grossièrement hachées et tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre froid en cubes et malaxer du bout des doigts. Une fois la texture sableuse et homogène ajouter 1 œuf battu. Lier la préparation en ajoutant le second œuf battu progressivement. Vous n’aurez peut-être pas besoins de tout l’œuf pour lier la pâte. Réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit plus ferme mais encore malléable.
Préchauffer le four à 180 °C
Aplatir la pâte à la main ou au rouleau, saupoudrer du reste de noisette et les enfoncer dans la surface à l’aide d’un rouleau ou du plat de la main.
Découper en rectangles ou losanges et déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson. Enfourner dans le four préchauffé pour environ 10 à 13 minutes selon l’épaisseur. Je fais de gros carrés épais et rustique à souhait d’environ la taille d’une carte à jouer.
Dès la sortie du four au poudrer de sucre glace puis saupoudrer encore une fois lorsque les biscuits auront refroidis et durcis. Se conserve 3 semaines dans une boite en fer. Attendre le refroidissement complet avant de mettre en boite.
Ajoutez une jolie étiquette et offrez-les … ou gardez-les pour vous 😉
13 Commentaires