Depuis longtemps ce petit biscuit croquant était devenu un ami fidèle de mes pauses café. Par contre bien que j’ai fait les occasionnels croquets aux amandes je ne m’étais jamais risquée à la version Italienne. Mais, récemment j’ai trouvé des Biscottis “made in Italie” dans une épicerie mais à 7,50 euros le petit sachet de 200 gr, ouille !
Voilà la motivation qui me manquait pour me lancer. Cette recette provient du guide de Maremma sur les biscuits Italiens. Et bien, sachez que c’est si facile à faire que je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt. Si possible prenez de bonnes, voire très bonnes amandes c’est mieux.
Pour la dorure badigeonner soit du jaune d’œuf soit du blanc légèrement battu selon l’effet désiré mais jamais de l’œuf entier battu c’est soit blanc soit jaune.
Par contre ne soyez pas distrait(e) comme moi par une bataille entre Buzz l’Eclaire et un zooble … (avec la participation de mini Câlinou) sinon … fournée brulée, voui j’ai mis une photo de la version brûlée (Pas de la bataille …).
Pour la petite histoire : Ces biscuits sont aussi connus sous le nom de “Biscotti di Prato” car ils sont originaires de la ville de Prato en Toscane. Aussi connu sous le nom de “Cantuccini”. La 1ère recette répertoriée date du 18èm siècle et à l’origine se composait de farine, sucre, œufs, amandes et pignon de pin. Contrairement à la version moderne les amandes n’étaient ni grillées ni pelées, et aucune levure ni matière grasse ni arôme n’étaient utilisés.
BISCOTTI AUX AMANDES
( CROQUETS ITALIEN BISCUITS CROQUANTS CANTUCCINI )
Ingrédients :
– 2 œufs moyens à température ambiante
– 1 blanc ou 1 jaune battu
– 250 gr de sucre
– 400 gr de farine
– 18 gr 1 sachet de levure chimique ou 1 CAC de bicarbonate de soude
– 150 gr d’amandes entière avec la peau clic(non mondées), je ne les aient pas grillées pour garder le coté rustique.
– Arômes orange ou fleur d’orangé ou pourquoi pas le zeste.
– 1 Pincée de sel fin.
– Papier de cuisson.
Recette :
– Préchauffer le four à 180°c
– Battre les deux œufs et le sucre en crème, ajouter la farine, levure, arome, sel et bien malaxer.
– Ajouter les amandes entières et bien mélanger.
– Rouler en un gros boudin de trois doigts de large et l’épaisseur d’un doigt.
– Poser le ou les boudins sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson.
– Enduire finement le dessus de jaune d’œufs battu avec 1 cas d’eau ou du blanc d’œuf battu légèrement à la fourchette. (je badigeonne de la main).
– Enfourner 15 minutes. 1 niveau sous le centre du four. Ne pas être tenter de se lancer dans une bataille avec un petit bout plein d’entrain sinon …
A gauche biscotti brulé & à droite ouf la fournée sauvée !
– Quand la couleur est très pâle et à peine dorée sortir du four, si la dessus est encore blanc attendre 1 ou 2 minutes de plus.
– Découper encore chaud ou tiède en diagonale en tranches de l’épaisseur d’un doigt et écarter les, les unes des autres. Enfourner à nouveau 5 à 6 minutes.
– Petit note : Ne pas les coucher pour la deuxième cuisson, toujours garder la même face contre la plaque.
– Une fois complètement refroidis conserver dans une boite en fer.
– Servir avec le café ou un bon vin Italien blanc sucré très frais pour tremper dedans ….
42 Commentaires