Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau –

0
(0)

Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau - Croquettes de morue (1) Les pastéis de bacalhau sont de délicieuses croquettes de morue portugaise. A ne pas confondre avec des accras. Les pastéis de bacalhau sont à base de pomme de terre (farine pour les accras). Ce plat délicieux est très emblématique de la cuisine portugaise, il est appelé bolinhos de bacalhau dans le Nord du pays. Un plat généreux et convivial. A servir avec une belle salade. Je sais que ce n’est pas très traditionnel mais ma petite Câlinette les aime aussi avec une sauce tartare 😉

Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau - Croquettes de morue (2) Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau

– 500 g de pomme de terre avec la peau. Lavées.
– 350 gr de morue séchée salées (poids sec)
– 1 gousses d’ail
– 2 Cuillères à soupe de persil plat haché
– 1 gros œuf battu en omelette
– 1 petit oignon râpé finement puis serré dans un linge pour en extraire l’eau.

Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau - Croquettes de morue (3) Dessaler la morue la veille : La morue doit passer 15 H et jusqu’à 20 H dans de l’eau fraiche. La veille au soir rincer le poisson dans de l’eau fraiche pour enlever le sel de la surface. Ensuite faire tremper dans un grand saladier ou casserole d’eau fraiche pour dessaler. L’eau doit totalement et généreusement couvrir le poisson. Placer le tout au frais. Le lendemain matin changer l’eau et remettre au frais. Changer l’eau encore deux fois dans les 4 à 5 heures qui suivent. 5pour ma part je goute un morceau en fin de dessalage pour savoir si je dois la dessaler un peu plus).

Cuire les pommes de terre entières dans la peau dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Laisser refroidir un peu avant de les peler et de les écraser en purée avec un écrase purée ou une fourchette (non pas de robot surtout, allez on se fait les bras).

Égoutter le poisson et le placer dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. À partir du moment où l’eau est à ébullition le poisson est cuit. Égouttez-le. Retirer la peau et les arrêtes si vous en trouvez (il existe aussi des barquettes de morue dessalée et émiettée pour les pressés). 

Dans un robot hacher le persil et l’ail et le poisson en morceau. (Ou émietter le poisson à la fourchette pour une texture plus rustique). Y mélanger l’oignon émincé et pressé de son eau. Dans un saladier mélanger la mixture de poisson-ail-persil-oignon avec la purée. Ajouter en dernier l’œuf battu en omelette et bien combiner à la préparation.

Faire frire une petite boulette et gouter pour vérifier l’assaisonnement. Ajuster si nécessaire.

Former des quenelles avec la préparation en utilisant deux cuillères à soupe.

Faire frire dans de l’huile de friture jusqu’à ce que ce soit joliment doré.

BON A SAVOIR : La morue à une texture ferme et mémé un peu “sèche” inutile d’ajouter de la farine à la préparation. Il est important de bien extraire l’eau des oignons. Utilisez une huile adaptée à la friture si possible un bain de friture frais. Le poids de poisson est pour le poisson AVANT le trempage, pesez le sec.

Beignets de morue portugais – Pastéis de bacalhau -
 
Auteur:
Type de recette: fish
Cuisine: portugal
Ingredients
  • - 500 g de pomme de terre avec la peau. Lavées.
  • - 350 gr de morue séchée salées (poids sec)
  • - 1 gousses d’ail
  • - 2 Cuillères à soupe de persil plat haché
  • - 1 gros œuf battu en omelette
  • - 1 petit oignon râpé finement puis serré dans un linge pour en extraire l’eau.
Instructions
  1. Dessaler la morue la veille : La morue doit passer 15 H et jusqu’à 20 H dans de l’eau fraiche. La veille au soir rincer le poisson dans de l’eau fraiche pour enlever le sel de la surface. Ensuite faire tremper dans un grand saladier ou casserole d’eau fraiche pour dessaler. L’eau doit totalement et généreusement couvrir le poisson. Placer le tout au frais. Le lendemain matin changer l’eau et remettre au frais. Changer l’eau encore deux fois dans les 4 à 5 heures qui suivent. 5pour ma part je goute un morceau en fin de dessalage pour savoir si je dois la dessaler un peu plus).
  2. Cuire les pommes de terre entières dans la peau dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Laisser refroidir un peu avant de les peler et de les écraser en purée avec un écrase purée ou une fourchette (non pas de robot surtout, allez on se fait les bras).
  3. Égoutter le poisson et le placer dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. À partir du moment où l’eau est à ébullition le poisson est cuit. Égouttez-le. Retirer la peau et les arrêtes si vous en trouvez (il existe aussi des barquettes de morue dessalée et émiettée pour les pressés).
  4. Dans un robot hacher le persil et l’ail et le poisson en morceau. (Ou émietter le poisson à la fourchette pour une texture plus rustique). Y mélanger l’oignon émincé et pressé de son eau. Dans un saladier mélanger la mixture de poisson-ail-persil-oignon avec la purée. Ajouter en dernier l’œuf battu en omelette et bien combiner à la préparation.
  5. Faire frire une petite boulette et gouter pour vérifier l’assaisonnement. Ajuster si nécessaire. Former des quenelles avec la préparation en utilisant deux cuillères à soupe. Faire frire dans de l’huile de friture jusqu’à ce que ce soit joliment doré.

 

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

1 Commentaire

  • Avatar
    afaurore , 2 mai 2014 @ 21 h 24 min

    hummmmm j’en veux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X