Beignets de courgette à la Skordalia, suite à mon voyage en Grèce en club Lookéa (grâce à vous qui avez aimé ma photo) je ne peux que vous présentez la savoureuse gastronomie Grecque et quelques recettes grecques. J’en suis totalement tombée sous le charme. De la Grèce je connaissais surtout les pitas, la Moussaka, le tarama … bref j’avais d’énormes lacunes et c’est donc avec joie que depuis mon séjour et retours du Lookea Kinetta je m’active en cuisine.
Petite note : suivez les étapes dans l’ordre pour des courgettes bien dégorgées et une pâte bien épaissie. La recette est pour 6 portions. (On peut aussi les servir à l’apéritif).
Ingrédients :
– 500 gr de courgettes pas trop grosses
– Gros sel
Pâte à beignets :
– Huile de friture
– 180 gr d’eau tiède
– 150 gr de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 Cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 gros jaune d’œuf
Pour la sauce Skordalia
– 3 à 4 tranches de pain de mie bien sec (ou pas) .
– 3 à 4 gousses d’ail
– Jus de citron + eau
– 12 à 13 cl d’huile d’olive
– Faire des tranches de courgette d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Saler et déposer dans une passoire à dégorger pour au minimum 30 minutes.
– Pour la pâte à beignet mélanger la farine et la levure, ajouter petit à petit l’eau à peine tiède puis le jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger.
– Faire la Skordalia simplement en trempant le pain rapidement dans de l’eau fraiche puis le presser pour extraire l’eau.
– Si votre pain de mie n’est pas sec oubliez cette étape.
– Dans un robot, mixez la mie de pain avec l’ail en une purée fine.
– Ajouter l’huile d’olive toujours en mixant.
– Ajoutez du jus de citron (Pour moi une cuillère à soupe suffit). Pour corriger la consistance (il faut une sauce qui va bien napper mais soit épaisse) ajoutez de l’eau fraiche une cuillère à café à la fois.
Rincer les tranches de courgette à l’eau fraiche et bien les essuyer elles doivent être bien sèches. Si votre pâte vous semble trop épaisse ajoutez un petit peu d’eau dedans à la petite cuillère, elle doit être bien enveloppante.
Si vous avez des difficultés à faire tenir la pâte crue sur vos courgettes (elles continuent de rendre de l’eau) passez les dans la farine et tapotez pour enlever l’excèdent avant de passer dans la pâte à beignet.
Ensuite il suffit de tremper les courgettes dans la pâte et de déposer dans l’huile de friture chaude, faire cuire jusque-là ce que ce soit joliment doré et déposer sur du papier essuies tout. Je ne sale pas mais je laisse du sel sur la table pour ceux qui aime. Pour ma part je trouve que la sauce suffit amplement à l’assaisonnement. Saupoudrez de poivre du moulin si désiré.
beignets de courgette, skordalia, recette grecque, courgette, beignet, recette ramadan
12 Commentaires