Un bavarois aux délicates et délicieuses fragrances exotiques qui vous gardera en plus du bon côté de la balance. Pas de crème mais du fromage blanc à o% pour une gourmandise toute en légèreté et en finesse. De plus la recette utilise du litchi au sirop pour un dessert qui sera de toutes les saisons.
INGRÉDIENTS :
– 7 feuilles de gélatines Vahiné.
– 90 gr de sucre fin.
– 400 gr de litchi en boites au sirop ou en jus. (Soit 2 boites de 540gr chacune qui font donc 250gr chacune une fois égouttées.
– 5 cuillères à soupe du jus ou sirop des litchis.
– 8 blancs d’œufs.
– 400 gr de fromage blanc à 0%.
– 1 pincée de sel.
– Sucre paillettes nacrées rouge lien
– 1 moule à charnière à fond amovible (lien)
RECETTE :
– Tremper la gélatine dans de l’eau froide.
– Garder les litchis en trop (les plus jolis) de coté et les laisser égoutter.
– Mixer le reste des litchis bien égouttés attention qu’il n’y ai plus de jus dans le creux où était le noyau.
– Battre les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
– Dans une petite casserole porter à ébullition 5 cuillères à soupe du jus/sirop des litchis.
– Essorer la gélatine, réduire le feu et déposer les feuilles essorées dans la casserole et les faire fondre en remuant délicatement.
– Versez la gélatine tiédie sur les blancs, tout petit à petit comme l’huile pour une mayonnaise sans cesser de fouetter. Ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
– Mélanger le fromage blanc et la soupe de litchis au fouet sans battre.
– Ajouter 2 grosses cuillère de blanc d’œufs dans le mélange fromage blanc/litchis et mélanger bien au fouet sans battre. Une fois le mélange “allégé” de la sorte, ajouter le reste de la préparation au blanc d’œufs petit à petit en mélangeant délicatement et en incorporant le plus d’air possible avec une spatule.
– Couvrir le fond du moule amovible d’un carton de service/carton doré de pâtissier. A défaut un carton recouvert de papier alu ceci est important le bavarois sera EXTRÊMEMENT léger et fragile.
– Verser la préparation dans le moule.
– Réfrigérer au moins 5 heures.
– Juste au moment de servir rouler les litchis restant dans du sucre coloré et faire des branches avec du chocolat ou du gel décoratif en tube pour faire un régime de litchi.
– Vous pouvez aussi servir dans de joli verre pour des desserts individuels. Ou dans des verrines pour une ronde de dessert
12 Commentaires