Voici comment faire des bonnes boulettes de viandes façon grand-mère !

Si vous ne savez plus quoi faire pour vos repas, n'hésitez pas à essayer cette recette de boulettes de viande. Vous serez évidemment conquis !

Les boulettes de viande sont un plat délicieux lorsqu’elles sont bien faites. De plus, elles sont rapides et faciles à préparer. L’important est bien sûr la qualité de la viande.

Mais quelle est la meilleure recette pour faire des boulettes de viande parfaites ? Dans cet article, vous trouverez une recette très simple que vous pouvez essayer dès aujourd’hui. Faites-nous savoir ce que vous en pensez !

Boulettes de viande : un délice culinaire !

On trouve de celles-ci partout dans le monde. En effet, chaque pays a une recette différente. Par exemple, en France, les recettes de boulettes provençales ou de veau à la basquaise sont délicieuses.

boulettes de viande recette

Pour ceux qui ont la dent sucrée, la version montagnarde de celles-ci de viande est également délicieuse. Plus à l’est, vous pouvez essayer les recettes de boulettes de nos voisins belges.

Elles sont préparées avec de la bière brune. Les Grecs appellent leurs boulettes de viande Keftedes, qui se marient parfaitement avec des olives noires.

En Italie, celles-ci sont consommées avec des pâtes, notamment des spaghettis, et accompagnées d’une sauce tomate sucrée. Elles sont alors appelées Polpettes et les Italiens en raffolent.

Dans le monde entier !

Dans le nord, les Suédois mangent des boulettes appelées Köttbullar et elles sont excellentes avec de la purée de pommes de terre et bien sûr la fameuse confiture d’airelles.

Même le géant Ikea en propose dans son magasin en libre-service. Aux États-Unis, les boulettes de viande se consomment en sandwichs.

Une solution idéale quand on n’a pas beaucoup de temps pour manger. En Asie, les boulettes de viande sont tout aussi variées et diverses. En Chine, celles-ci sont appelées tête de lion.

Au Japon, elles sont appelées yakitoris, que l’on retrouve également dans les restaurants japonais en France. Au Vietnam, elles sont un ingrédient essentiel de la célèbre soupe Pho.

Sans oublier la version orientale de celles-ci, que l’on retrouve dans les plats marocains ou libanais, notamment les délicieux tajines. Dans les îles, on peut citer les fameux acras de morue à base de poisson.

Toutes ces recettes sont un régal et montrent que les boulettes de viande sont dans toutes les cultures et sont appréciées de tous.

Et si vous êtes végétarien, pas de panique ! Vous pouvez faire des boulettes de viande sans protéines animales.

boulettes de viande hachée

En effet, qu’il s’agisse de riz, de pommes de terre ou de légumes, comme celles à base de courgettes, elles sont tout simplement délicieuses. Si vous préférez vous en tenir aux boulettes de viande, n’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant du poulet ou du porc.

Quels sont les ingrédients de délicieuses boulettes de viande ?

Voici les ingrédients à acheter pour réaliser cette recette pour un repas de 4 personnes :

  • 600 g de bœuf haché
  • 100 g de parmesan (râpé)
  • 40 g de fromage pecorino (râpé)
  • 80 g de chapelure rassie
  • 3 œufs
  • 150 ml de lait (ou d’eau)
  • persil
  • Sel

Quelle est la préparation ?

  1. La première étape consiste à hacher le persil.
  2. Ensuite, prenez de la chapelure rassie et coupez-la en morceaux. Mettez-la dans un bol. Ajoutez du lait ou de l’eau et attendez que la mie se soit imprégnée du mélange liquide. Pendant ce temps, remuez bien avec une cuillère. Ensuite, égouttez la chapelure trempée et hachez-la avec vos mains. Remettez ce mélange dans un bol.
  3. Ajoutez maintenant les autres ingrédients. En particulier, la viande hachée, le parmesan râpé, le fromage pecorino ou juste le parmesan râpé, le persil haché, les œufs, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout avec vos mains. Le but est d’obtenir une texture homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un autre œuf. Le mélange doit être souple et compact à la fin.

Boulettes de viande

Enfin, laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, il est temps de réaliser vos boulettes en les pétrissant. Il ne vous reste plus qu’à les faire cuire !

Nous espérons que cette recette vous plaira, car elle a fait ses preuves auprès de la rédaction de Merci Maman. Alors n’hésitez pas à l’essayer !