Les bouteilles d’eau EVIAN dans la tourmente en France : elle ne doivent pas être consommées !

Plusieurs lots de bouteilles d'Evian destinés à être détruits ont finalement été vendus dans des supermarchés.

De nombreux rappels de produits ont lieu chaque semaine. Ces derniers jours, plusieurs lots de poulets cuits et fumés vendus en supermarché ont été rappelés. La cause ? Une contamination à la Listeria. Mais récemment, c’est pour une toute autre raison que des bouteilles d’Evian ont fait l’objet d’un incident.

De nombreux rappels de produits ont lieu chaque semaine. Ces derniers jours, plusieurs lots de poulet cuit et fumé, vendus en supermarché, ont été rappelés. La cause ? Une contamination à la Listeria. Récemment, c’est pour une toute autre raison que des bouteilles d’Evian ont fait l’objet d’un incident.

Quelles sont les références à retourner sans tarder ? Certains lots de bouteilles de 50 cl de la marque Evian. Celles-ci ne répondent pas aux normes de qualité de l’entreprise. Les bouteilles ont été mises en vente alors qu’elles étaient destinées à être détruites, a partagé Danone, dans un communiqué relayé par l’AFP.

DANONE INFORME LES CONSOMMATEURS ET LES AUTORITÉS

La multinationale de l’agroalimentaire a expliqué la cause de cet incident : Suite à un incident sur notre ligne de production, des lots de bouteilles d’eau minérale naturelle Evian 50cl destinées à l’exportation, ne répondant pas à nos standards de qualité, ont été envoyés pour destruction à un prestataire externe en janvier 2022. L’entreprise affirme avoir reçu les certificats de destruction pour 100% des lots concernés.

Les bouteilles censées être détruites ont finalement été vendues à Marseille. En effet, le groupe dit avoir été récemment informé de la présence inexpliquée de bouteilles correspondant à ces numéros de lots dans des commerces de proximité à Marseille, précise le communiqué. Danone dit avoir immédiatement informé les autorités compétentes. La société a également déposé une plainte afin de comprendre ce qui a conduit à cette situation inacceptable.

UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE POUR LES CONSOMMATEURS

Le groupe invite les personnes en possession d’une bouteille d’eau Evian de 50 cl avec des étiquettes en coréen ou en arabe à contacter son service consommateurs. Le numéro de téléphone indiqué est le 0800 125 125. Il est préférable de ne pas se rendre dans le magasin où les bouteilles ont été achetées, mais de contacter directement Danone. De cette manière, un remboursement pourra être effectué et la procédure à suivre sera communiquée pour la destruction des bouteilles.

evian

BOUTEILLES DESTINÉES À LA DESTRUCTION

Une source ayant requis l’anonymat avait précédemment alerté l’AFP sur un cas de revente de bouteilles d’Evian impropres à la consommation, rappelle La Provence. La source a alors évoqué le chiffre de 1,4 million de bouteilles qui devaient être détruites. L’entreprise aurait été payée plusieurs dizaines de milliers d’euros par Evian. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par Danone, précise La Provence.

Depuis plus de deux ans, la plateforme gouvernementale Rappel Conso recense tous les produits, alimentaires ou non, jugés défectueux ou dangereux pour la santé. C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis en place ce portail recensant tous les rappels de produits signalés en France. Les rappels de produits sont également signalés sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des marques concernées. Des outils fiables pour protéger la santé des consommateurs au quotidien.