Est-il normal de payer des frais après avoir résilié votre contrat de sa mutuelle ? les réponses !

Quand on adhère à une mutuelle, on ne pense pas forcément à tous les détails.

De tous les prélèvements mensuels, celui de la mutuelle est sans doute le plus important. Cependant, en cas d’arrêt de travail, la procédure n’est pas sans poser problème.

La mutuelle comme vous ne l’avez jamais lue !

Notre système de mutuelle est envié dans le monde entier. Connaissez-vous un autre pays où les frais médicaux sont remboursés dans les mêmes proportions ?

mutuelle contrat

Consultations, radiographies, opérations, médicaments… tout semble couvert. Pourtant, quand on interroge les soignants, ils estiment qu’il est de leur devoir de s’occuper de tous les patients, sans distinction.

Pour tout ce qui est administratif, avoir une mutuelle peut vraiment débloquer les choses. Alors, si vous hésitez à vous faire opérer de la cataracte, c’est le moment de le faire.

Lorsque vous êtes salarié, l’employeur est tenu par la loi de participer aux frais. En d’autres termes, il paie la moitié de la cotisation mensuelle à la mutuelle.

De même, si vous êtes licencié ou si vous partez volontairement, vous ne devez rien payer. En revanche, si vous êtes indépendant ou au chômage, vous avez beaucoup de travail à faire.

Et c’est précisément de cela que nous avons décidé de parler aujourd’hui. Face à la multiplication des arnaques, le gouvernement met le holà et sanctionne les entreprises qui dépassent les limites.

Ainsi, aux premières heures de 2021, si vous avez plus d’un an d’ancienneté, vous devrez envoyer une lettre banale avec accusé de réception. Pas de panique, il existe des modèles sur internet.

D’autres personnes sont passées par là avant vous ! Le plus beau, c’est que votre nouvel assureur peut s’occuper de tout !

Et les frais de dernière minute ?

Sur internet, beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre une mutuelle et une assurance prévoyance. Qu’on se le dise, cet autre type de contrat nécessite les conseils d’un avocat.

En effet, pour être réinscrit dans le fichier, des frais peuvent s’appliquer. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les ménages à faibles revenus.

Obligés de puiser dans leurs économies, ils remettent souvent tout en question.

En comparant les tarifs de ce type d’organisme, ils hésitent à adhérer. En ces temps compliqués, où chaque centime compte, y compris les pièces de cuivre, il faut se rendre à l’évidence. Plus on respecte les règles, mieux c’est !

C’est un automatisme qu’il faut chasser de notre esprit. Quand on a des problèmes avec un fournisseur d’internet, de téléphone ou d’énergie, on a tendance à aller directement à la banque.

Bloquer le prélèvement automatique vous mènera à la catastrophe. Pire encore, vous risquez d’être frappé par des frais sortis du chapeau de votre conseiller.

Bref, vous l’avez sans doute compris, si vous avez l’impression de vous faire rouler par votre mutuelle, le mieux est de contacter une association de consommateurs.

mutuelle

Les antennes locales d’UFC Que Choisir ont l’habitude de traiter ce genre de problème de mutuelle et sont à votre disposition. Nul doute qu’elles sauront régler l’affaire en un rien de temps.