Cet essentiel du petit déjeuner vendu chez Leclerc et Carrefour provoque des graves allergies.

Un aliment de base du petit-déjeuner fait l'objet d'un rappel. Le produit contient une erreur d'étiquetage, qui peut provoquer de graves allergies chez certains consommateurs.

Rappel d’un nouveau produit. Les paquets de biscottes Heudebert vendus dans de nombreux supermarchés doivent être retournés au plus vite. Elles seraient défectueuses et pourraient exposer les consommateurs à des risques graves.

Rappel de biscottes Heudebert

Vendredi 12 août dernier, Rappel Produit a lancé une nouvelle alerte concernant des paquets de biscottes de la marque Lu. Il s’agit du paquet de 300 grammes La Biscotte (96% de céréales) avec le code GTIN 7622210416629. Ces sacs ont une date de durabilité minimale de 31/12/2022 selon le site web du gouvernement.

Les biscottes ont été vendues depuis le 30/06/2022 chez Carrefour, Auchan, Leclerc, Monoprix, Système U, Franprix et Intermarché dans toute la France. La raison de ce rappel d’urgence est due à la présence de paquets défectueux. Ces derniers auraient été mal étiquetés, ce qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

biscottes Heudebert

Des allergies graves

Selon Rappel Produit, les paquets de biscottes aux céréales Heudebert 96% ne mentionnent pas la présence de sésame dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. Cette omission n’est pas anodine car elle peut exposer les personnes allergiques à de graves problèmes de santé. Une allergie à cette céréale provoque des bouffées de chaleur, de l’urticaire, des démangeaisons, un gonflement des yeux, du visage ou de la bouche.

Chez certaines personnes, l’allergie au sésame (biscottes)  peut également provoquer une baisse de la tension artérielle et des difficultés respiratoires. Les Français qui ont acheté ce produit sont donc invités à le rapporter au magasin et à en demander le remboursement. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez le service clientèle au numéro 0969397979.

La biscotte, une vieille idée qui a bien fonctionné pour M. Heudebert, un amoureux du pain et un homme généreux

Charles Heudebert : l’homme qui a rendu la biscotte célèbre (et vice versa)

monsiuer Heudebert

En fait, la biscotte est une sorte de pain de mie dans lequel on met ensemble avec de l’eau beaucoup de farine très fine, jusqu’à 97%, de la levure, du sucre, des matières végétales, du beurre et du lait écrémé. Cuit une première fois, le pain ainsi formé est ensuite tronqué et cuit une seconde fois, c’est le bis baked. Le génie de la biscotte est Charles Heudebert, un Français né en 1872 dont le nom est si étroitement lié à la biscotte qu’on le prend souvent pour son inventeur. En fait, c’est lui qui l’a rendue populaire lorsqu’il a commencé à la fabriquer en quantités industrielles dans ses usines de Nanterre.

Heudebert, passionné de pain et généreux avec nos poilus

Et si l’on se souvient avant tout de la biscotte, il ne faut pas oublier que Monsieur Heudebert est à l’origine d’un certain nombre d’inventions liées au pain, par exemple ce qu’il appelait le pain essentiel, en fait l’ancêtre du pain de régime, dans lequel il eut l’idée d’ajouter de la caséine.

biscottes

Il a également inventé une variante appelée pain de ville d’eau, qui était à l’époque servi dans les stations thermales. On lui doit surtout le pain concentré, un pain qui se conserve plusieurs années, dur comme la pierre à moins d’être trempé dans l’eau, sur un principe similaire au café lyophilisé. Ce pain a été choisi par le ministère de la guerre en 1910 et a été le pain des soldats de la première guerre mondiale après que M. Heudebert ait offert le brevet à la France.

La biscotte est délicieuse tartinée sur du pain, bien sûr, et peut même être transformée en tartine de pizza. La biscotte est riche en sucres lents, contient des fibres et apporte des protéines. La cuisine, c’est beaucoup d’ingrédients, comme la biscotte, mais c’est aussi beaucoup de cœur.