Essence : Pourquoi certaines stations-service sont en rupture de SP98 ?

Après une très grave pénurie d'essence, la disponibilité des carburants se rétablit, à l'exception d'un seul. Le SP98 est rare. Explications.

Comme vous le savez probablement, la source de l’essence est le pétrole brut. Le pétrole brut est un hydrocarbure naturel et combustible.

Qu’il s’agisse de diesel, de sans plomb 95 (SP95), de SP98-E5 ou de SP-95-E10, ils proviennent tous du pétrole brut. Son utilité dans la vie quotidienne lui a valu le nom d’or noir.

essence SP98

Alors quand il y a un problème avec le pétrole, il est normal que tous les carburants soient touchés.

Cependant, après la grave pénurie de carburant, la plupart des pétroles sont redevenus plus disponibles, sauf un. Laquelle ? Laquelle ? Nous répondons dans cet article.

La pénurie de carburant en France

Ce n’est plus un secret, tout le monde l’a ressenti et vécu, le prix du carburant est fortement inflationniste.

En un mot, la cause de cette pénurie est la dépendance de la France au pétrole. L’un des pays exportateurs a décidé de réduire ses exportations. Cette situation a détruit l’équipe fragile entre l’offre et la demande.

La règle est simple, si l’offre est inférieure à la demande, les prix augmentent. Ainsi, sur le marché international, le prix du carburant augmente. Relayé par le site d’information Le Quotidien publié le 7 octobre 2022 :

Selon l’indice des prix des produits industriels, le prix de l’essence automobile a augmenté de 45,3% par rapport à juillet 2021.

Par ailleurs, une grève a eu lieu dans les parkings de Total. Cette situation a entraîné la fermeture de plusieurs parkings.

Rassurez-vous, la grève est terminée depuis le 31 octobre. Rapporté par C’est maman qui l’a fait publié le 2 novembre 2022

La CGT a annoncé la fin de la grève ce lundi 31 octobre suite à un accord entre les syndicats et la direction du groupe pétrolier.

Cerise sur le gâteau, les remises sur le carburant offertes par l’État et Total ont été prolongées jusqu’au 15 novembre.

Après la pénurie, on peut dire que la disponibilité de l’essence dans les parkings s’améliore actuellement, à l’exception du SP98.

Pourquoi le SP98 est-il rare ?

Pendant la pénurie, certains parkings sont fermés à cause de la grève et d’autres à cause d’une rupture de stock.

On peut dire que tous les types d’essence se sont raréfiés. Au moment de la rédaction de cet article, la situation s’est améliorée, c’est-à-dire que l’essence n’est plus très rare. Du moins, à l’exception d’un type d’essence.

Le SP98 est presque impossible à trouver. Le site d’information BFMTV publié le 11 novembre 2022 pose la question dans son titre :

Pourquoi le sans plomb 98 se raréfie en ce moment dans les parkings.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)

Le même site d’information a apporté la réponse. Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles de l’association professionnelle Mobilians, nous donne une explication.

Selon lui, une pénurie spécifique touche le SP98, les importations étant concentrées sur le SP95E10. Relayé par BFMTV, voici ses propres mots :

En résumé, il n’est pas très compliqué de faire varier la formulation pour passer de la production de 98 à celle de 95…

Pourquoi privilégier le SP95-E10 par rapport au SP98 ?
Il y a quatre raisons à cela.

Le SP95-E10 est l’essence la plus utilisée en France

En situation de crise, il est logique que le gouvernement priorise l’essence la plus utilisée par les automobilistes. Rapportées par C’est maman qui l’a fait publié le 12 novembre 2022, voici les statistiques de la consommation d’essence en 2021.

  • Sans plomb 95-E10 (qui contient jusqu’à 10% d’éthanol) : 51,3% des volumes
  • Sans plomb 98 : 22,9% des volumes consommés
  • Sans plomb 95 : 21,8

Ainsi, le SP 95-E10 est consommé deux fois plus que le SP98.

Le SP95-E10 est compatible avec plusieurs voitures

Relayé par BFMTV, Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles de l’association professionnelle Mobilians, a annoncé que le SP95-E10 est compatible avec plusieurs voitures :

Toutes les voitures commercialisées depuis 2000 sont compatibles avec le SP95-E10

Francis Pousse recommande aux automobilistes de rouler au SP95-E10, même temporairement en attendant que la pénurie passe.

En effet, à l’exception des voitures anciennes ou des véhicules créés avant l’an 2000, tous les moteurs peuvent fonctionner avec du SP95-E10.

Une essence plus économique

Vous pensez sans doute que l’essence SP98 est plus économique. Ce n’est pas faux. Le président de la branche stations-service et énergies nouvelles de l’association professionnelle Mobilians le confirme :

L’éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence », explique Francis Pousse, « c’est pourquoi rouler à l’E85 (entre 65 et 89% d’éthanol) entraîne une augmentation de la consommation de l’ordre de 15 à 20%.

Mais le sans plomb 95-E10 est aussi un carburant économique. Sa teneur en éthanol n’est que de 10%, il n’y a donc pas de grande différence si vous utilisez du SP98 ou du SP95-E10 comme essence.

Un carburant sûr

Ce n’est pas pour rien que la SP95-E10 est l’essence la plus utilisée en France. D’abord, elle est compatible avec toutes les nouvelles voitures. Ensuite, c’est une essence économique comme la SP98.

Si vous faites partie de ceux qui vont changer de carburant, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de problèmes mécaniques avec le moteur. Cette essence est assurée.

Cependant, pour les plus pessimistes, comme la SP98 est très rare, si vous ne voulez pas utiliser la SP95-E10, utilisez simplement la SP95.

Cependant, comme il s’agit d’une essence peu utilisée, elle se raréfie également ces derniers temps.

Mesures prises pour limiter l’inflation des carburants

Comme nous l’avons dit, en France et dans plusieurs pays du monde, il y a une pénurie d’essence.

Face à cette situation, le gouvernement n’a pas seulement favorisé le SP95-E10 par rapport au SP98. Dès le début de la pénurie, le gouvernement a appliqué une remise sur le carburant.

Cette remise est de 30 centimes jusqu’au 14 novembre 2022. Elle sera réduite à 10 centimes le 15 novembre et disparaîtra complètement le 1er janvier 2023.

essence

TotalEnergies propose également une remise de 20 centimes. Le prix est dégressif selon le même calendrier.

Maintenant vous savez pourquoi le SP98 est très rare. Pour le SP95-E10, vous n’avez rien à craindre.

C’est un carburant économique et il est certainement compatible avec votre nouveau véhicule.