Les erreurs que nous commettons lors de la préparation des steaks !

Quoi de plus simple qu’une grillade de bœuf ? Et pourtant, nous sommes nombreux à faire de petits impairs. On fait le point pour enfin cuire un bon steak à la perfection.

Combien d’entre nous sortent le steak du réfrigérateur, mettez-le sur une poêle chaude sans le saler parce que ça le fait durcir ?

Le retourner en le piquant à la fourchette et le servir dès qu’il est cuit à notre guise ? Et voilà, quatre détails importants nous auront échappé. Explications pour ne plus faire d’erreurs avec les steaks.

La question semble anodine et pourtant elle est fondamentale. Les poêles à revêtement antiadhésif ne permettent pas de griller correctement la viande.

recette steak haché

Au contraire, le steak retournera de l’eau. Pour la faire saisir et croustillante, préférez une poêle en acier inoxydable ou même en fonte, et de préférence à fond épais.

Sortir le steak au moins une heure avant la cuisson ?

Attention scoop : ce n’est pas le sel qui durcit la viande mais la différence de température ! Pour la rendre très tendre, sortez votre viande au moins une heure avant la cuisson, à couvert bien sûr.

Dans le cas de la viande congelée, steak haché congelé ou autre, l’idéal est de le transférer du congélateur au réfrigérateur la veille de sa préparation.

calorie steak haché

Côté assaisonnement, comme nous l’a expliqué Cédric Barbarat, chef et formateur à l’École de cuisine Alain Ducasse, le sel est un exhausteur de goût.

Utilisé avant la cuisson, il fondra sous l’effet de la chaleur pour pénétrer au cœur des aliments et révéler leur goût. Il doit toujours être utilisé avant la cuisson ou la torréfaction.

Utilisé après la cuisson

D’autre part, le poivre est utilisé après la cuisson. Si vous poivrez votre viande avant, cette épice brûlera et perdra son goût. Nous allons donc tourner le moulin à poivre sur la viande après la cuisson.

Non, vous n’avez pas besoin de piquer la viande pour la retourner. Cette opération lui fera perdre son jus, la cuisson se terminera par un court bouillon et votre steak sera dur et sec.

steak haché

Pour retourner la viande à mi-cuisson, utilisez des pinces, une cuillère, des baguettes chinoises … Tout ce qui vous convient et qui ne fera pas de trou dans votre steak.

Le beurre brûlé est particulièrement nocif pour la santé. Il est préférable d’utiliser une huile végétale qui favorise la cuisson comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin.

Une fois la poêle très chaude, baissez le feu, versez une cuillerée d’huile et placez votre viande sur la graisse.

La laisser attendre ?

Une fois que votre steak est cuit et assaisonné, ne vous jetez pas dessus immédiatement. Il est préférable de laisser la viande attendre aussi longtemps qu’il a fallu pour la cuire et couverte.

steak

On peut donc le garder dans la poêle éteinte pour qu’il puisse se gaver des jus de cuisson mais si vous l’aimez bleu, il vaut mieux le glisser sur une plaque chauffante.

Le plus important est de le recouvrir, d’une autre assiette, d’un couvercle ou, faute de meilleur mot, d’une feuille d’aluminium.