Le vin rouge est un incontournable pour un apéritif ou un repas de fête. Mais la moindre maladresse peut laisser des taches tenaces sur les tissus. Pas de panique, nous allons vous montrer comment enlever ces taches de vin.
Sel et citron, pour les taches de vin les plus tenaces !
En effet, vous pouvez utiliser le citron pour éliminer les taches tenaces sur les tissus.
Tout d’abord, trempez le vêtement dans de l’eau froide, puis essorez-le doucement. Versez ensuite une quantité suffisante de jus de citron sur la tache et laissez agir.
Cet ingrédient naturel peut éliminer les taches les plus tenaces grâce à son acidité et à ses propriétés antibactériennes.
Ensuite, saupoudrez une cuillère à café de sel sur la zone tachée et frottez le tissu avec vos doigts. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer la tache.
Essorez doucement le tissu, puis enroulez-le dans une serviette propre pour éliminer l’excès d’humidité.
Une fois la tache disparue, lavez le tissu en machine ou à la main. Nous vous recommandons de le placer à l’air libre pour profiter des propriétés détachantes du soleil.
Nettoyer les taches de vin sur les tissus blancs avec du vinaigre blanc et de la lessive
Vous avez accidentellement renversé un verre de vin sur un tissu ou un vêtement d’intérieur ?
Alors essayez ces autres astuces simples et naturelles. Elles permettront d’éliminer efficacement ces puissantes taches de vin rouge sur les tissus.
Le vinaigre blanc ! C’est une méthode particulièrement efficace pour enlever la tache, notamment sur les tissus blancs.
Voir cette publication sur Instagram
Comment l’utiliser ? Recouvrez la zone tachée d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez ensuite une cuillère à soupe de détergent liquide sur les marques rouges.
Laissez ensuite le produit sur le tissu toute la nuit. Le vinaigre va neutraliser la tache tandis que le détergent va compléter le lavage.
Utiliser du peroxyde d’hydrogène
Cette troisième astuce peut également être utilisée pour éliminer les taches de vin sur les tissus.
Pour ce faire, mélangez 3 volumes de peroxyde d’hydrogène avec 1 volume de liquide vaisselle.
Appliquez sur la zone tachée, puis rincez rapidement la solution car le peroxyde peut décolorer les vêtements de couleur. Lavez ensuite les vêtements tachés de vin comme d’habitude.
Enlever les taches de vin avec du bicarbonate de soude
Pour les taches de vin qui ont séché, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.
Un produit multi-usages qui est également efficace pour enlever les taches tenaces sur les tissus. Vous aurez donc besoin de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau.
C’est simple, dans une bassine ou un seau, mélangez les deux ingrédients mentionnés ci-dessus.
Plongez ensuite le vêtement dans la solution et laissez-le reposer. Rincez le tissu à l’eau et mettez-le dans la machine à laver pour un cycle de lavage normal.
Il est maintenant possible d’éliminer une tache de vin. N’oubliez pas que les tissus tachés ne doivent jamais entrer en contact avec la chaleur. La chaleur peut fixer la couleur rouge et la rendre permanente.