Énergie : Découvrez les conditions à respecter pour avoir un chauffage optimal cet hiver 2022 !

Le radiateur est l'un des appareils qui consomment le plus d'énergie dans une maison. Voici quelques conseils pour le rendre plus efficace.

En ces temps de crise, il est important d’économiser de l’argent. C’est pourquoi nous avons décidé de partager quelques conseils avec vous. Des conseils pour vous aider à limiter la consommation d’énergie de votre radiateur.

Dans une période cruciale

L’hiver s’annonce particulièrement difficile cette année. Cela n’est pas seulement dû à la crise, mais aussi au manque d’énergie.

En effet, de nombreux facteurs ont fait flamber les prix de l’énergie ces derniers temps. Cela a conduit les ménages français à limiter leur consommation.

Ils sont même encouragés par le gouvernement. Cette année, il est donc important de limiter au maximum votre consommation d’énergie. Surtout si vous ne voulez pas que la facture soit trop élevée. Comment y parvenir ? Nous allons vous donner quelques conseils.

Tout d’abord, sachez que chaque geste compte pour limiter votre consommation d’énergie. Cela commence par des réflexes simples, comme éteindre la lumière, ne pas utiliser le chauffe-eau, baisser la température, etc. Ne laissez donc rien au hasard.

consommation énergie

Vous devez être méticuleux et essayer de rationner efficacement le peu d’énergie dont vous disposez.

Selon l’Ademe, le radiateur est l’un des postes les plus énergivores de la maison. Il représente à lui seul 66% de la consommation d’un foyer et demande plus d’attention que les appareils électroménagers.

En effet, cet appareil peut faire grimper la facture encore plus si l’on n’y prend pas garde. Il faut donc essayer de l’utiliser moins souvent, ou de réduire sa consommation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Conseils pour réduire la consommation de votre radiateur

Tout d’abord, parlons de l’entretien. Comme vous le savez sûrement, l’entretien d’un radiateur n’est pas facile. Non seulement vous devez effectuer un entretien mécanique, mais vous devez également le nettoyer correctement.

En effet, le nettoyage est très important si vous voulez réduire la consommation du radiateur. Car le simple fait d’enlever la poussière peut vous faire économiser beaucoup d’énergie. Pourquoi ? Parce que si l’appareil n’est pas assez propre, il perd en performance.

Il fonctionnera alors plus qu’il ne devrait et deviendra automatiquement plus gourmand en énergie.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez le nettoyer régulièrement. Chaque semaine, veillez à enlever la saleté qui s’accumule dans les interstices et autres coins du radiateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par écoconso (@ecoconso)

Vous devez également vous assurer que tout ce qui entoure le radiateur est propre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers outils, comme un plumeau ou un chiffon en microfibres. Vous pouvez également utiliser un aspirateur.

Cela vous permettra d’enlever la poussière cachée entre le mur et l’appareil. Il faut noter que, comme le radiateur, la chaudière doit également être bien entretenue.

Pour ce faire, il faut la contrôler tous les trimestres pour s’assurer de son bon fonctionnement. Dans le cas contraire, comme l’a expliqué l’Ademe, l’appareil risque de ne pas être aussi performant. Il deviendra alors moins performant et finira par ne plus fonctionner du tout.

Passer l’hiver sans chauffage, c’est possible

Bien sûr, il est important de faire des économies pour l’hiver. Cependant, la priorité reste la même pour tous : ne pas avoir froid chez soi. Pour y parvenir, chacun a son astuce. Si certains se tournent vers le chauffage, d’autres préfèrent utiliser les conseils de grand-mère.

En effet, il est tout à fait possible de passer l’hiver sans utiliser le chauffage. Il suffit pour cela de mettre en pratique les quelques conseils que nous allons partager avec vous. Pour commencer, sachez que toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être à la même température.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boutique officielle (@ecorigoloo)

Il suffit de trouver la bonne température pour chaque pièce et c’est tout. En faisant cela, vous économiserez une quantité importante d’énergie. Et comme chaque pièce a la bonne température, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre maison.

C’est ce que recommande l’Ademe :

  • La chambre de bébé : 18 à 20°C
  • Chambre à coucher : 17°C
  • Salle de bain : 22°C
  • Quand il n’y a personne à la maison : 16°C
  • La nuit dans la chambre à coucher : 16 °C
  • La nuit dans le salon : 16 °C

Il est possible de passer l’hiver sans chauffage

Pour information, une augmentation d’un degré de la température équivaut à une hausse de 7 % de la facture énergétique. C’est pourquoi réduire sa consommation d’énergie, même un peu, est une bonne chose.

Des conseils simples à appliquer

Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer le chauffage pendant l’hiver. Il suffit parfois d’utiliser la chaleur émise par vos voisins.

C’est une astuce qui fonctionne et qui est simple à mettre en pratique. Cependant, il faut que votre maison soit bien entourée pour qu’elle soit efficace.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Cette autre astuce de grand-mère ne vous fera pas défaut.

Utilisée depuis la nuit des temps par de nombreux foyers, elle consiste à habiller le bas des fenêtres avec un pudding. En gros, voici ce que vous devez faire.

D’abord, procurez-vous des mousses de calfeutrage en bon état si possible. Ensuite, mettez-en dans les joints des fenêtres, en veillant à bien remplir les interstices. Enfin, procurez-vous des rideaux épais et accrochez-les devant les fenêtres.

Bien aérer, même en hiver

Vous en constaterez rapidement les effets. Petit à petit, la chaleur se répandra. Vous ne sentirez plus les brises d’hiver et toutes les pièces finiront par atteindre la bonne température.

Notez que pour que cette astuce fonctionne, vous devez également aérer les pièces de temps en temps. Cela permet d’éviter que la température ne monte trop haut. En aérant, vous ferez entrer de l’air frais et dissiperez la chaleur. Vous devriez faire cela pendant au moins 20 minutes par jour.

énergie

Enfin, il est important de souligner ce fait : en hiver, il vaut mieux chauffer son corps que ses pièces. Pourquoi ?

Parce que c’est plus efficace. Si vous réchauffez votre corps correctement, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le chauffage.

Ainsi, vous économiserez plus d’argent et aiderez le gouvernement dans son plan de réduction de la consommation d’énergie.