Énergie : Découvrez comment bénéficier de cette nouvelle aide de 200 euros si vous avez un chauffage au fioul !

Le gouvernement a mis en place un chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes à payer leur facture de fioul. Comment la recevoir ?

Vous faites partie des Français qui chauffent leur logement au fioul ? Sachez que le gouvernement a mis en place une nouvelle aide de 200 €. Sous la forme d’un chèque énergie, elle est destinée à réduire votre facture énergétique.

Comment pouvez-vous bénéficier de cette aide ? C’est maman qui l’a fait vous répond tout de suite dans cet article.

Une aide de 200 euros pour réduire les factures de carburant

Avec cette nouvelle aide destinée aux Français qui se chauffent au fioul, le gouvernement poursuit sa lutte contre les effets néfastes de l’inflation.

En effet, cette mesure s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à soulager le porte-monnaie des ménages les plus modestes.

cheque energie

Un nouveau chèque énergie vient d’être mis en place. Cette petite prime, plus que bienvenue, est destinée aux utilisateurs de systèmes de chauffage au fioul.

En effet, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté cette année. Alors qu’il ne coûtait que 0,70 euros en 2021, le fioul coûtera 1,60 euros en 2022.

Un coup de pouce en fonction des revenus

Ce chèque énergie, qui vise à réduire le coût du combustible, est soumis à des conditions de revenus. Pour chaque bénéficiaire, le montant est calculé en fonction de différents plafonds.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Rolland (@vrolland73)

Le premier est de 12 710 euros et le dernier de 19 700 euros. Si le premier plafond de revenus permet d’accéder à une subvention de 200 euros, le dernier ne recevra que 100 euros. Au-delà du plafond le plus élevé, vous ne recevrez pas le chèque énergie.

Une information importante : si vous avez droit à l’aide au combustible, vous devez en faire la demande sur le site du gouvernement.

Sachez qu’il existe d’autres aides pour payer les factures de combustible. En effet, si vous êtes bénéficiaire, vous pouvez cumuler les chèques énergie et ainsi réduire considérablement vos dépenses de chauffage.

Parmi les autres aides, le chèque énergie exceptionnel et le coup de pouce carburant. Ce dispositif s’adresse aux ménages qui envisagent de remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur de dernière génération.

Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 1 500 euros.

Ce système de chauffage de remplacement est éligible à d’autres aides financières, notamment MaPrimeRenov. Rendez-vous sur le site officiel pour connaître les conditions de cette subvention.

Comment utiliser mon chèque-énergie ?

La plupart des chèques énergie sont destinés aux ménages les plus vulnérables. Les bénéficiaires les reçoivent par courrier, directement à leur domicile.

Cependant, ils ne peuvent pas les encaisser sur leur compte bancaire. Pour les utiliser, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Une rubrique spécifique vous invitera à saisir votre numéro de chèque énergie.

énergie

Vous devrez également saisir un code secret que vous aurez préalablement gratté. Enfin, vous devrez préciser vos références client sous lesquelles vous êtes inscrit auprès de votre fournisseur d’énergie.

Toutes ces démarches peuvent être effectuées directement sur le site internet de votre fournisseur.

Mais vous pouvez également envoyer votre chèque énergie par la poste ou le remettre en main propre. Le montant sera déduit de votre facture.