Énergie : De 50 à 23 000 euros, la facture d’électricité astronomique reçue par une commerçante !

Le prix de l'énergie a certes flambé. Mais une commerçante de Marmande a reçu une facture d'électricité hors du commun. Habituée à payer 50 euros, EDF lui réclame 23 000 euros.

Mimouna Derkaoui, commerçante à Marmande, a reçu une facture d’électricité particulièrement élevée Mimouna Derkaoui, commerçante à Marmande (Lot-et-Garonne), a reçu une facture d’électricité astronomique le lundi 31 octobre 2022.

En pleine période de hausse de la facture de l’énergie, on lui a demandé de payer 23 083 euros. Elle paie habituellement 50 euros pour son électricité…

Que s’est-il passé ?

Mimouna tient la petite boutique Just’in au 10 rue Léopold-Faye, en plein cœur de la ville de la tomate dans le Lot-et-Garonne. Son magasin n’est pas particulièrement bien éclairé.

facture énergie et gaz

Je n’ai que 18 néons qui ne fonctionnent que lorsque je suis ouvert. Et deux petites ampoules à l’arrière de la boutique, à l’ancienne.

La facture multipliée par 460

Évidemment, la commerçante, en recevant cette facture (prenant en compte les deux derniers mois), a été particulièrement surprise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travaux.com (@travauxcom)

Mais j’ai quand même été très souple. J’ai appelé EDF et j’ai pris les choses en main. Heureusement, confie Mimouna au Républicain 47.

En effet, la Marmandaise préfère ne pas prendre la nouvelle trop au sérieux :

J’ai dit à EDF que je n’ai pas encore ouvert un casino comme à Las Vegas ni un laboratoire nucléaire sous ma boutique.

Le montant à payer, multiplié par 460 par rapport à ce que Mimouna doit habituellement payer, est un défi.

Il est en contradiction avec ce qu’indique le compteur du commerçant :

  • La consommation enregistrée sur la facture s’élève à 119 633 kWh en septembre 2022. C’est nettement plus que le compteur que Le Républicain 47 a pu vérifier.
  • En juillet 2022, la facture indique une consommation de 268 kWh.
  • En juillet 2022, la facture indique une consommation de 268 kWh.
  • Aux heures de pointe, la consommation des deux derniers mois de la boutique aurait été multipliée par 340 !

Pas de Linky

Bien que le compteur Linky ait fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, le commerçant y est strictement opposé et utilise toujours les anciens compteurs EDF.

facture

Après avoir contesté sa facture auprès du fournisseur d’électricité, Mimouna est un peu rassurée : Ils vont envoyer quelqu’un ici pour vérifier que ma plainte est logique et qu’il n’y a pas de fraude.

C’est sans doute l’occasion de réduire la facture astronomique.