Encore un nouveau fromage contaminé à la listeria, ne le consommez surtout pas !

Un fromage AOP fait l'objet d'un rappel car il contient de la Listeria et ne doit pas être consommé par les clients qui ne connaissent pas cette maladie.

Depuis plusieurs mois, de nombreux produits ont été ajoutés à la liste des rappels de produits. Un problème qui semble être de plus en plus fréquent, aujourd’hui c’est le cas d’un fromage.

Que ce soit en raison d’une contamination, de corps étrangers ou de tout autre risque pour les consommateurs.

fromage listéria

Le gouvernement a mis en place un site internet qui répertorie tous les produits faisant l’objet d’un rappel de produits.

Sur ce site, vous pouvez trouver toutes les informations relatives à l’identification du produit concerné. Cette fois-ci, il s’agit des fromages AOP. Nous vous expliquons tout ici.

Rappel du fromage Saint-Nectaire

En conséquence, deux lots de fromage pourraient faire l’objet d’un rappel de produit. Il s’agit d’un fromage Saint-Nectaire, mais deux lots sont tout de même concernés par la procédure.

Il convient toutefois de faire attention si vous avez l’habitude de consommer ce type de fromage. En effet, les deux lots concernés sont susceptibles d’être porteurs de Listeria.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Il s’agit d’une maladie très dangereuse pour les consommateurs, d’où la procédure de rappel du produit. Les deux fromages Saint-Nectaire concernés sont de la marque L’empereur.

Ils ont été vendus entre le 25 octobre et le 31 octobre. Et ce, absolument partout en France.

Reconnaissance du produit

En effet, ce fromage est commercialisé dans de nombreuses grandes surfaces. Ainsi, l’ensemble du territoire français est concerné par cette procédure de rappel de produit.

Pour savoir si le Saint-Nectaire que vous avez chez vous est encore dangereux, vous pouvez vérifier les informations.

En effet, s’il porte le nom de lot AAL 39-4 ou encore 22270111-4 et que sa durabilité va jusqu’au 9 décembre, alors ne le consommez pas.

En outre, sur le site Web du gouvernement qui donne les informations relatives au rappel du produit, il indique la marque de salubrité. Il s’agit de FR 15 141 001 CE.

Que faire ?

Tout d’abord, si vous avez récemment acheté du fromage Saint-Nectaire, vérifiez ses informations. Vous pourrez ainsi savoir s’il fait partie ou non d’un rappel de produit.

Si vous vous rendez compte que votre fromage est celui qui a été rappelé, ne le consommez pas. Vous pouvez toujours le rapporter au magasin pour vous faire rembourser. Sinon, vous pouvez le détruire vous-même.

Si vous avez consommé un produit faisant l’objet d’un rappel, vous devez faire très attention à votre état de santé.

fromage

La meilleure chose à faire est de consulter un médecin et de lui expliquer la situation et ce que vous avez consommé.

En outre, les produits rappelés peuvent créer un danger bien plus grand pour les personnes les plus vulnérables. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées.

Le site web de Rappel Conso indique que si vous avez de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, vous devez consulter votre médecin et signaler votre consommation.

Même si la listériose n’est pas mortelle dans la plupart des cas, elle peut l’être et nécessite un suivi et un traitement.