En fonction de votre région, voici le supermarché préféré des Français !

OpinionWay a récemment mené une enquête pour savoir quel était le supermarché préféré des Français en fonction de leur région.

Avec l’inflation galopante qui inquiète les Français, il n’est pas difficile de savoir que le premier critère de choix d’un supermarché reste l’argent et donc le prix.

Comme l’explique le président de Bonial, Laurent Landel, dans les colonnes de nos confrères du Parisien : Le pouvoir d’achat est la préoccupation numéro un, et l’attention portée aux prix n’a jamais été aussi forte.

supermarchés g20

Ainsi, lorsqu’OpinionWay a proposé un sondage sur le supermarché préféré des Français, le prix en rayon était un critère primordial.

En effet, l’inflation galopante a poussé les clients à devenir beaucoup plus attentifs aux prix proposés dans les supermarchés. On vous dit tout sur les résultats de l’enquête !

Un ménage sur cinq dépense moins de 200 par mois

Bonial, leader européen des catalogues en ligne, a récemment commandé un sondage OpinionWay. Il s’agissait de déterminer le supermarché préféré des Français.

Ainsi, plus de 5 000 personnes et internautes ont répondu aux questions en août dernier. Les questions portaient principalement sur leurs habitudes de consommation, mais surtout sur leur choix principal de supermarché.

L’objectif principal de l’enquête était de connaître les facteurs qui entrent en jeu dans le choix d’un supermarché en France. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans l’édition du 29 septembre du Parisien. On vous dit tout !

L’enquête montre que le prix est le facteur le plus important. En effet, il apparaît que 22% des ménages français dépensent moins de 200 euros par mois pour faire leurs courses.

Les achats alimentaires sont de plus en plus chers en raison de l’inflation galopante. Par conséquent, les Français modifient leurs habitudes d’achat pour rester sous la barre des 200 euros.

Mais cela devient très difficile. Ce montant, 200 euros, reste très bas. Et cela semble indiquer la précarité d’une grande partie de la population. La dépense moyenne sur le territoire est deux fois plus élevée. En effet, elle se situe autour de 400 euros par mois.

Leclerc : le supermarché préféré des Français

Les Français sont constamment à la recherche de promotions ou de réductions. Cela se reflète dans les achats alimentaires effectués dans le pays.

La population devient beaucoup moins fidèle à un seul supermarché et n’hésite pas à se déplacer plus loin pour trouver les meilleures affaires.

Ils fréquentent désormais en moyenne cinq magasins, contre quatre il y a un an, précise Laurent Landel. Et ce, toujours dans les colonnes de nos confrères du Parisien.

Ce critère influe donc grandement sur le choix du supermarché des Français. D’ailleurs, les résultats de cette enquête le démontrent.

Un supermarché qui communique beaucoup sur les prix est E. Leclerc. Il n’est donc pas surprenant qu’il figure en tête de liste. La chaîne de magasins, fondée en 1949 par Edouard Leclerc, a construit sa réputation sur la défense du pouvoir d’achat des Français.

Grâce à de nombreuses campagnes publicitaires, ce supermarché parvient à attirer de nombreux Français. De plus, ils ne gagnent pas seulement dans la capitale. Au contraire, ils sont l’enseigne préférée dans toutes les régions. Et ce, à l’exception des régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Deuxième et troisième places

L’image prix de Leclerc est excellente, et ses magasins sont jugés très accessibles, un critère de plus en plus important à l’heure où le budget carburant des Français explose, confie le président de Bonial.
supermarché

La deuxième place est occupée par Carrefour, le groupe français, également présent à l’international. Il reste malmené, mais parvient tout de même à maintenir sa position. Cela s’explique sans doute par les prix bas pratiqués dans le supermarché.

Enfin, en troisième position, un choix qui ne surprendra personne. La chaîne de magasins discount Lidl. En effet, ce supermarché monte sur le podium et prend la troisième place.

La chaîne de magasins, d’origine allemande, parvient à progresser chaque année. De plus en plus de supermarchés sont ouverts dans tout le pays. Cela permet d’autant plus de penser que le porte-monnaie des Français est actuellement sous pression.

En effet, l’augmentation constante des prix depuis le début de l’année affecte le choix des Français.