RAINBOW CAKE INVERSE RAINBOW FACILE GATEAU ARC EN CIEL CMQLF
 
Prep time
Temps de cuisson
Total Temps
 
Le rainbow cake ou gâteau arc en ciel peut être si facile et toujours aussi impressionnant.
Auteur:
Serves: 20
Ingredients
  • - 1 boite de feuilles de 8 feuilles de génoises (lien sur le blog) de 19x29 cm
  • - 8 feuilles pour 7 couleurs.
  • - 2 cadres pâtissiers réglables à 19x29 cm.
  • - Les miens faisant 5 cm de haut j'ai superposés et scotchés le deuxième cadre après avoir terminé le 3 eme étage. - Si vous ne faites que 3 couleurs 1 seul cadre suffira en hauteur.
  • Les colorants : - Prenez des gels ici orange, rose, vert, violet et bleu.
  • L’arôme : - Arôme de votre choix, attention les arômes colorés peuvent affecter la couleur de votre arc en ciel ;-).
  • Pour chaque couleur de crème sur génoise de 19x29 cm il vous faudra :
  • - Votre colorant - 25 cl/250 ml de crème liquide entière très froide - 5 à 6 gr de gélatine en feuille - 2 Sachets de sucre vanillé ou 15 à 20 gr de sucre fin selon votre goût - Jus de fruit pour humecter le dessus de chaque génoise.
  • Meringue italienne maison : 1 thermomètre à sucre (essentiel) - 200 g de blancs d'œuf - 75 g de sucre en poudre - 325 g de sucre en poudre - 85 g d'eau
Instructions
  1. Faire les couches de crème arc en ciel : 10 à 15 minutes par couche.
  2. - Note utile : Ne fouettez pas la crème pour toutes les couches ensemble. Il faut procéder par étapes. Toute la crème doit être froide (réfrigérer la veille) puis on fouette, colore, aromatise et ajoute la gélatine une couleur/couche à la fois.
  3. Recette :
  4. - Mettre 5 à 6 gr de feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau fraiche.
  5. - Une fois totalement ramollie bien essorer la gélatine et la presser. Mettre 1 cuillères à soupe d’eau dans votre plus petite casserole, ajouter la gélatine et fondre en tournant constamment, bien mélanger. Laisser refroidir pendant que vous préparez la crème colorée. Battre la crème en chantilly, quand elle commence à épaissir ajouter l’arôme et le colorant. Racler la parois du bol si nécessaire. Saupoudrer du sucre et continuer de battre un instant jusqu'à ce que la crème fouettée soit très ferme (attention bien surveiller pour qu’elle ne devienne pas granuleuse). Verser la gélatine en un fin filet sur la crème et incorporez au fouet.
  6. - Lisser sur votre génoise préalablement humectée. J’utilise une spatule coudée mais avec un peu de patience il est possible de lisser avec le dos d’une cuillère à soupe par exemple. Poser une couche de génoise par-dessus pressez légèrement puis réfrigérez pendant que vous préparez la seconde couche.
  7. - Répéter les étapes pour chaque couleur et finir avec une couche de génoise.
  8. - Centrer la génoise (Comme Petite Câlinette ci dessous) sur le cadre avant de la déposer pour ne pas avoir à ajuster sa position une fois celle-ci en contact avec la crème. Réfrigérer une nuit ou journée entière.
  9. MERINGUE ITALIENNE
  10. - Dans une casserole cuire les 325 gr de sucre et les 85 gr d’eau jusqu’à 120°C /248°F. Pendant que le sirop cuit, fouetter les blancs au robot avec le fouet à blanc en neige . Quand les blancs commencent à bien monter ajouter 70 gr de sucre pour les serrer. Arrêter le batteur dé que c'est lisse, brillant et bien ferme. Une fois le sirop à 120°C /248°F verser le en fin filet sur les blancs enneige. Prendre soins de ne pas éclabousser le fouet car les projections de sucre sont brulantes.
  11. - Continuer de battre à vitesse maximum jusqu’au refroidissement à température ambiante. Votre meringue sera volumineuse, dense, lisse et brillante. Une fois le rainbow figé démouler en passant si nécessaire une lame sur l’intérieur du cadre.
  12. - Enduire de meringue Italienne. Pour ma part j’ai couvert de coco râpée car la garniture était aromatisée à la coco.
  13. - Notez que la génoise va au fils des jours s’imbiber de l’humidité de la garniture et donc s’aplatir un peu. Au bout de 4 jours au frigo mon rainbow inversé était encore tout à fait délicieux mais les couches de génoise étaient plus imbibées donc plus minces. - Si vous désirez une génoise plus épaisse superposez deux feuilles en humectant un peu entre les deux pour les solidariser. Ou les cuires plus épaisses.
Recipe by C'est Maman qui l'a fait at https://cestmamanquilafait.com/faits-maisons/recettedurainbowcakeinverserainbowfacilegateauarcencielcmqf