Du verre retrouvé dans du persil séché, faites attention à ce rappel produit !

Le site Rappel Conso a procédé au rappel d'un produit du rayon épices et condiments. Il contient des éclats de verre, ce qui le rend peu appétissant.

Les rappels de produits continuent de secouer le monde de l’alimentation. Cette fois, c’est le site Rappel Conso qui a lancé une alerte concernant un produit au rayon des épices.

Des bouteilles de persil déshydraté sont rappelées dans les magasins. La raison ? Des soupçons de verre brisé dans leur composition.

rappel conso gouv

De quelle marque s’agit-il ? Que risque le consommateur s’il ingère le produit ? Que faire si vous en avez chez vous ? Explications.

Rappel de produits : morceaux de verre dans du persil séché

Les herbes aromatiques ajoutent beaucoup de saveur à un repas. On les mange fraîches en été pour faire le plein de vitamines.

Le seul problème est qu’elles ne sont pas disponibles sous cette forme toute l’année. Pour parfumer leurs plats, de nombreuses personnes utilisent des herbes séchées à la place.

Le persil séché est un condiment pratique à ajouter à une sauce. Il se conserve plus longtemps que le persil frais.

Son goût plus prononcé rehausse un plat fade. Les gourmets l’utilisent souvent comme touche finale sur des œufs au plat ou des spaghettis bolognaise.

Si vous utilisez ce condiment au quotidien, soyez très prudent. Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé le rappel d’un nouveau produit.

Un lot de persil séché a été volontairement rappelé. La raison est que les produits en question peuvent contenir des éclats de verre.

Quel lot est concerné par ce rappel de produits ?

Le rappel de produits concerne le persil séché de la marque Auchan. Il s’agit de FLOCONS DE PERSIL en flacon de 10 grammes.

Il a été vendu au rayon des épices et condiments entre le 31 août 2022 et le 12 octobre 2022 dans toute la France. Les magasins Auchan et les distributeurs de la marque sont directement concernés.

Le produit problématique porte le numéro de lot LF2243CA et le code GTIN 3596710210565. Les bouteilles ont une date de durabilité minimale fixée au 31 octobre 2024.

Même si la date de péremption du produit est dans deux ans, le produit est toujours impropre à la consommation.

Quel est le risque pour votre santé ?

Les éclats de verre dans les aliments proviennent souvent de la transformation du produit. Parfois, c’est un bocal ou une bouteille en verre qui se brise pendant le transport.

Ces éclats de verre constituent un contaminant dangereux pour la santé du consommateur. L’article 14 du règlement (CE) n° 178,2002 fait référence aux exigences européennes en matière de sécurité alimentaire.

Celui-ci stipule que les aliments suspectés d’être dangereux pour la santé ne doivent plus être commercialisés. C’est le cas si :

C’est en vertu de cette règle que le persil séché de marque Auchan a été rappelé. Les éclats de verre suspectés dans le produit commercialisé ne doivent pas paraître négligeables…

En raison des effets indésirables possibles de la consommation de ce produit, le site Rappel Conso a décrit une procédure de rappel pour s’en débarrasser.

N’hésitez pas à aller consulter un médecin si vous constatez des symptômes étranges après avoir consommé ce persil déshydraté.

Et si vous aviez ce produit dans votre placard ?

Avez-vous ce produit dans votre maison ? La première chose à faire est de cesser de l’utiliser. Ne l’utilisez plus dans aucun plat, même si vous prévoyez de les cuire longtemps. Cela ne réduit pas les risques sanitaires de cet aliment. Restez attentif au rappel de ce produit.

Vous pouvez le détruire vous-même pour le tenir à l’écart de ceux qui pourraient le consommer par inadvertance. Rapportez-le aux points de vente désignés.

rappel

En faisant cela, vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement sur le produit rappelé. Pour obtenir cette compensation sur le produit, il vous suffit de le retourner avant la fin de la procédure de rappel prévue le vendredi 11 novembre 2022.

N’attendez pas trop longtemps avant de vous décider à agir. Le site Rappel Conso a laissé le numéro 07 88 19 46 20 pour recueillir toutes vos réclamations concernant ce rappel de produit.