Du fromage à raclette vendu dans les supermarchés en France contaminé à la listeria !

Carrefour lance un rappel de produits : du fromage à raclette qui contiendrait des traces de Listeria monocytogenes.

Depuis avril 2021, Rappel Conso est le nouveau site web qui centralise les informations sur les produits dangereux. Ce site officiel fournit aux consommateurs une liste simple et facile à lire de chaque rappel de produit.

En plus du rappel, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le site gouvernemental Recall Conso assure le rappel. Cela signifie qu’il doit informer les consommateurs des produits à risque. Cela peut également se faire par le biais de panneaux à apposer sur les points de vente.

rappel fromage

Les exploitants du secteur alimentaire sont tenus d’informer leurs clients de toute non-conformité constatée dans les denrées alimentaires qu’ils mettent sur le marché. Ils doivent donc retirer le produit du marché.

Aujourd’hui, un fromage qui fait l’objet d’un rappel en urgence sème la panique. La cause ? Une contamination potentielle par Listeria, la bactérie responsable de la listériose. Voici le nom du fromage en question et le point de vente où il doit être retourné.

Un rappel de produits chez Carrefour

Après le poisson pané, le poisson à la meunière et le lait pour bébé, un nouveau produit a été retiré des rayons pour cause de contamination à la listeria. Le site internet du gouvernement, Rappel Conso, a lancé une procédure de rappel de produits.

Attention ! La vigilance s’impose ! Si vous avez récemment acheté du fromage à raclette dans l’un des hypermarchés Carrefour. Ce grand distributeur a lancé une procédure de rappel de son fromage à raclette classique de sa marque distributeur Carrefour Original.

rappel produit

Ce fromage a été mis en vente il y a un mois aujourd’hui. Il se présente en barquette de 400 grammes et a été retiré des rayons le mardi 20 septembre 2022.

La cause ? Une suspicion de contamination bactériologique et en l’occurrence de listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Quelles sont les références du produit ?

Voici les lots concernés par cette procédure de rappel de produits :

  • Les numéros de lots commençant par 1152223102 (le DDM concerne les produits commercialisés en France métropolitaine) et…
  • Les numéros de lots commençant par 1152223102 (le DDM concerne les produits commercialisés dans les DOM-TOM), indique Rappel Conso.

Le site gouvernemental d’alerte sur les matières dangereuses a déjà publié les quatre instructions suivantes :

  • Ne pas consommer le produit,
  • Le retourner au point de vente pour un remboursement s’il a déjà été acheté,
  • contacter le service consommateurs, ou
  • Détruire complètement le produit.

La date de fin de ce rappel de produit est le mardi 4 octobre 2022.

Pour plus d’informations, les consommateurs peuvent également appeler le numéro de téléphone suivant : 0 805 500 120, du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé).

Qu’est-ce que la listéria ? Quels sont les symptômes de la listériose ?

Les personnes qui ont consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présentent une fièvre, seule ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin et à signaler leur consommation.

Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

La listériose est une maladie potentiellement grave dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, rappelle le site gouvernemental.

Listeria est un genre bactérien qui compte 20 espèces. Mais la seule espèce de Listeria qui est pathogène pour l’homme est Listeria monocytogenes. Celle-ci provoque la listériose.

Elle peut traverser la barrière intestinale et la barrière placentaire chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner des infections du fœtus, du nouveau-né ou des accouchements prématurés.

Deux formes

L’infection à Listeria, également appelée listériose, est un type d’intoxication alimentaire. Il s’agit d’une bactérie que l’on trouve couramment dans le sol et dans l’eau. Elle peut donc facilement contaminer les légumes.

En outre, de nombreux animaux peuvent être infectés par la bactérie sans présenter de symptômes apparents. L’infection à la Listeria se retrouve également dans une grande variété d’aliments crus, comme les viandes et les légumes crus ou insuffisamment cuits.

Contrairement à de nombreuses autres bactéries qui provoquent des maladies d’origine alimentaire très répandues, le L. monocytogenes peut survivre et se multiplier aux basses températures normalement maintenues dans les réfrigérateurs.

rappel carrefour

L’ingestion d’aliments contaminés contenant de grandes quantités de L. monocytogenes est la principale voie de transmission. L’infection peut également être transmise d’une personne à l’autre, notamment des femmes enceintes au fœtus.

Les produits laitiers fabriqués à partir de lait non pasteurisé sont une cible potentielle. C’est le cas de ce fromage, qui fait également l’objet de ce rappel de produit.

Comme la plupart des bactéries, elle est éliminée par la pasteurisation et aussi par la cuisson. L’infection peut se manifester sous deux formes.

Les différentes formes !

  • La forme typique de l’intoxication alimentaire. Elle survient quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé (tel que le produit rappelé).
  • La forme invasive qui passe de l’intestin à la circulation sanguine et se propage également dans tout le corps. Dans ce cas, l’infection peut atteindre le système nerveux, provoquant une encéphalite, une méningite ou même des formes aiguës de septicémie. Dans ce dernier cas, le délai entre l’ingestion de l’aliment contaminé et l’apparition des symptômes peut également prendre jusqu’à un mois.

Rappel de produits : attention aux femmes enceintes !

Les personnes les plus à risque sont celles dont le système immunitaire semble affaibli. Ainsi, les patients atteints de cancer, de diabète, de sida, les personnes âgées et les nourrissons courent un risque élevé.

Les femmes enceintes sont particulièrement à risque. L’infection à Listeria peut provoquer un avortement spontané, une naissance prématurée ou une infection du fœtus.

Les femmes enceintes sont également environ 20 fois plus susceptibles de contracter la listériose que les autres adultes en bonne santé. La listériose peut entraîner une fausse couche ou une mortinaissance.

rappel

Les nouveau-nés peuvent également présenter une insuffisance pondérale à la naissance, une septicémie et une méningite. Les personnes vivant avec le VIH/sida sont au moins 300 fois plus susceptibles de tomber malades que les personnes ayant un système immunitaire normal.

En raison de la longue période d’incubation, il peut être difficile d’identifier le produit alimentaire à l’origine de l’infection.

Fièvre, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires sont les premiers symptômes. Migraines, confusion, raideur de la nuque et aussi perte d’équilibre sont ceux de la listériose lorsqu’elle se propage au système nerveux.