D’où vient ce liquide au fond des barquettes de viande ?

Stockée en barquettes et baignant dans un liquide rouge, la viande rouge n'inspire pas toujours confiance. Pour en savoir plus

La viande rouge en barquette et le liquide rouge n’inspirent pas toujours confiance. La plupart des gens pensent qu’il s’agit de sang.

Mais en vérité, ce n’est qu’un mythe : cette substance ressemble à du sang, mais ce n’en est pas du tout. Jetons un coup d’œil.

Le liquide rouge dans la barquette de viande !

Lorsque vous achetez de la viande, la vue du liquide organique rouge qui coule tout autour vous met mal à l’aise.

En effet, ce morceau de viande qui saigne peut être répugnant pour de nombreuses personnes.

Vous croyez, comme beaucoup de gens, que ce liquide est du sang. Non, ce n’est pas le cas.

viande rouge

En fait, la viande, après l’abattage des animaux, ne présente aucune trace de sang. Mais quel est ce liquide dans la viande ?

C’est de la myoglobine. Une protéine dont la couleur et la texture ressemblent à l’hémoglobine.

Cette particule est très importante car elle stocke l’oxygène dans les tissus et c’est grâce à elle que la viande maintient l’oxygénation des cellules musculaires.

Bienfaits !

La myoglobine contient également beaucoup de fer. Vous risquez donc de perdre une partie des précieux nutriments contenus dans votre morceau de viande.

Surtout pendant la phase de congélation et de décongélation. La myoglobine veille à ce que la viande conserve tous ses nutriments et reste propre à la consommation. Vous pouvez donc la manger en toute sécurité.

Lorsqu’elle est exposée à l’air, la myoglobine contenue dans la viande prend une couleur rouge rappelant celle du sang.

Contrairement au bœuf ou au mouton, il faut noter que le taux de myoglobine reste plus faible dans le poulet, le porc ou le poisson.

Ces viandes blanches ne dégagent pas ce liquide rouge dans les barquettes car elles n’ont pas besoin d’autant d’oxygène dans leurs cellules.

La viande : Une protéine éliminée à la cuisson !

Vous avez sans doute remarqué qu’à la cuisson, ce liquide rouge se réduit considérablement et prend une couleur plus foncée.

Mais comment l’expliquer ? En fait, une partie de l’eau contenue dans la viande est perdue pendant la cuisson. Par conséquent, le liquide finit par s’évaporer et la viande perd de sa taille.

Vous vous demandez probablement si la consommation de myoglobine est nocive ?

Ne vous inquiétez pas, elle peut être consommée sans danger. Il est important de savoir que l’excès de sel et la décongélation contribuent à une plus grande perte d’eau pendant la cuisson.

C’est pourquoi les experts recommandent d’assaisonner la viande au moment de sa préparation, en évitant l’excès de sel.

En effet, le sel favorise la perte de liquide au niveau des fibres. Le résultat ? La viande rétrécit davantage et devient plus coriace.

Ne vous inquiétez pas !

Vous savez tout maintenant. Le liquide rouge au fond des plateaux n’est pas du sang.

Mais plutôt une substance présente dans les tissus de la viande qui lui confère une plus grande et meilleure oxygénation.

viande

Ceci pour vous rappeler que la myoglobine n’est pas dangereuse pour la santé et que sa consommation ne nuit pas à l’organisme. Vous êtes maintenant plus éclairé et certainement plus rassuré sur ce que vous mangez.