Distributeur de billets : voici les 7 cas où votre carte peut être avalée !

Le distributeur de billets n'a pas voulu vous rendre votre carte de crédit et vous l'a avalé ? Pas de panique, il existe plusieurs explications. Voici les 7 cas les plus courants.

Si certains problèmes avec les distributeurs de billets et votre carte de crédit avalée sont de votre faute, d’autres ne le sont pas et vous pouvez facilement récupérer votre carte avalée. Nous vous expliquons tout.

Les distributeurs automatiques de billets sont indispensables mais ils disparaissent peu à peu. Les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares sur le territoire, pourtant les Français continuent d’utiliser l’argent liquide. Si la carte bancaire prend de plus en plus de place dans les transactions, notamment depuis l’arrivée du paiement sans contact, certains irréductibles préfèrent encore les billets et les pièces pour certains de leurs achats.

carte avalée Distributeur de billets

Distributeur de billets : quelle est la différence entre la carte bancaire et la carte de retrait ?

Pour vos besoins quotidiens, vous avez l’habitude de retirer de l’argent au distributeur le plus proche, mais connaissez-vous la différence entre une carte de retrait et une carte bancaire ?

La carte de retrait vous permet de retirer de l’argent à tout moment, mais uniquement dans les distributeurs automatiques de billets appartenant à votre banque.

La carte bancaire vous permet de retirer de l’argent à tout moment dans n’importe quel distributeur en France.

Certaines règles ne changent pas, que vous ayez une carte de retrait ou une carte bancaire dans votre portefeuille :

Distributeur de billet

Les retraits peuvent être plafonnés, pensez à vérifier les conditions qui vous sont accordées.

Les retraits peuvent être soumis à des frais si vous retirez dans un distributeur automatique de billets d’une autre banque.

Distributeur de billets : pays qui limitent les retraits

Ces règles sont valables si vous retirez de l’argent en France, mais elles diffèrent à l’étranger. Comme l’explique le site du Service public, les retraits peuvent être limités à un certain montant quotidien ou hebdomadaire dans de nombreux pays. Les voici :

carte avalée

Allemagne
Autriche
Belgique
Chypre du Nord
Espagne
Estonie
Finlande
Grèce
Irlande

Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Portugal
Slovaquie
Slovénie

Distributeur de billets : pourquoi ma carte peut-elle être avalée ?

Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur automatique de billets après votre retrait. Parfois, elle disparaît pendant la transaction (la machine ne vous la rend pas) ou avant même que vous ayez eu le temps de taper votre code PIN. Dans certains cas, c’est votre faute, dans d’autres, pas du tout ! Pourquoi cela vous arrive-t-il ? Comment récupérer votre carte bancaire lorsqu’elle a été avalée ? Toutes les réponses ci-dessous.

carte bancaire avalée

1. Vous avez tapé le mauvais code trois fois de suite

Si vous faites une erreur, votre carte est avalée par le Distributeur de billets par mesure de sécurité.

Si le distributeur est rattaché à une agence, vous devez alors contacter directement cette dernière, même si elle n’est pas votre banque. Veuillez noter que vous devez être en mesure de prouver votre identité pour récupérer votre carte bancaire. Comme le précise le site de Service Public, « pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux Distributeur de billets et ne pourront pas récupérer votre carte ».

2. Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre retrait

En cas d’erreur de manipulation, votre carte bancaire est avalée par le Distributeur de billets pour des raisons de sécurité.

Si le Distributeur de billets est rattaché à une agence, la même procédure s’applique.

S’il s’agit d’un Distributeur de billets isolé, vous devez faire immédiatement opposition à la transaction pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.

3. Votre carte a dépassé sa date d’expiration

Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez contacter votre banque pour en demander une nouvelle.

Distributeur de billets carte avalée

4. Votre carte fait l’objet d’une opposition générale

Cela signifie que votre carte a été mise en opposition et est donc inutilisable.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez donc contacter votre banque pour en demander une nouvelle.

5. Votre carte a été déclarée perdue ou volée

Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez contacter votre banque pour en demander une nouvelle.

6. Votre carte est confisquée à la demande de la banque

Si vous faites un usage abusif de votre carte bancaire, votre banque peut demander qu’elle soit confisquée par un distributeur automatique de billets. Attention, comme expliqué sur le site du Service public, la banque n’est pas obligée de vous donner un préavis.

Par conséquent, vous ne pouvez pas récupérer votre carte.

Distributeur de billets

7. Un problème technique

Une défaillance technique peut également expliquer pourquoi votre carte a été avalée. Si la banque est ouverte, adressez-vous directement à un employé pour récupérer votre carte.

Si le distributeur est isolé ou si la banque est fermée, faites immédiatement opposition à la transaction.