Des bactéries retrouvées dans plusieurs fromages, soyez très prudents !

Deux marques de fromage vendues dans toute la France font l'objet d'un rappel. Pourquoi sont-ils rappelés ? Nous répondons dans cet article.

Que ce soit à l’initiative de l’État ou des distributeurs, tous les jours des produits sont rappelés. Il y a plusieurs raisons à cela. Cependant, les causes qui apparaissent souvent dans les médias sont la présence de bactéries telles que E. coli et Listeria, présent dans le fromage de certaines marques.

À ce titre, les fromages impropres à la consommation que nous allons vous présenter sont contaminés par ces bactéries. Découvrez dans cet article quelles marques sont concernées et ce que vous devez faire si vous en avez acheté.

Les fromages qui font l’objet d’un rappel de produit

fromage listéria
Un rappel de produit est une opération visant à retirer du marché des produits jugés dangereux. L’objectif est de garantir la bonne santé des consommateurs. En résumé, les produits rappelés sont classés comme dangereux pour la santé de ceux qui les consomment.

L’un des produits rappelés est un fromage vendu dans toute la France par Carrefour. De plus, le produit en question est de la marque d’origine Carrefour. En effet, l’un des produits rappelés est le fromage à raclette du célèbre détaillant.

Pour vous aider à reconnaître le produit, voici quelques informations à son sujet :

  • Lot : 1 152 223 102
  • Code barre : 3 270 190 207 702
  • Emballage : Plateau 400G
  • Début de commercialisation : 23 août 2022
  • Fin de la commercialisation : 20 septembre 2022.

Toutefois, le site gouvernemental Rappel Conso apporte une précision :
Seuls les produits portant l’estampille FR 22 061 015 CE sont concernés.

Quant à l’autre produit laitier, le rappel du produit est publié le vendredi 23 septembre 2022 sur le site Rappel Conso. Le produit est un fromage de la marque La Perrelle, vendu dans toute la France par le distributeur Grand Frais et Fresh. Plus précisément, le fromage rappelé est le Petit Pont l’Évêque AOP de la marque La Perrelle.

Voici les informations le concernant :

  • Lot : 200822LI3
  • Code GTIN : 3 252 950 007 678
  • Date limite d’utilisation : 3 novembre 2022
  • Début de commercialisation : 8 Septembre 2022
  • Fin de la commercialisation : 20 septembre 2022

Nous tenons à préciser que ces deux produits ont été rappelés par leurs fournisseurs respectifs. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’arrêté préfectoral imposant ce rappel.

La raison du rappel de chaque produit

Comme mentionné ci-dessus, ces fromages figurent sur la liste des produits rappelés en raison de contaminations bactériennes. Cependant, les bactéries présentes dans chaque fromage ne sont pas les mêmes.

Raclette originale Carrefour

Pour ce produit, la bactérie suspectée d’être présente est la Listeria monocytogenes. Cette dernière est l’agent responsable de la listériose. Une maladie très dangereuse pour les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

En d’autres termes, les personnes dont le système immunitaire est fragile. D’ailleurs, selon le site du ministère de la Santé, la listériose est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France. Chaque année, le nombre de victimes s’élève à environ 400 personnes.

Si vous avez consommé du fromage à raclette de la marque Carrefour Original, soyez attentif aux symptômes suivants :

fromage moisissure

  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Courbatures et douleurs
  • Problèmes digestifs tels que la gastro-entérite

Pour les femmes enceintes, c’est encore plus grave. Il y a un risque d’accouchement prématuré et de décès du fœtus. Quant à l’enfant dans son ventre, s’il ne meurt pas lors de l’accouchement, il peut naître avec des problèmes neurologiques. D’où la nécessité de ce rappel de produit et de votre vigilance.

La Perelle Petit Pont l’Évêque AOP

Ce produit fait l’objet d’un rappel de produit en raison de la présence de la bactérie E. coli ou Escherichia coli. Ce micro-organisme est très dangereux pour la santé des consommateurs, notamment pour les plus jeunes.

Si vous avez consommé ce produit, les symptômes suivants doivent vous alerter :

  • Gastro-entérite marquée par des douleurs abdominales.
  • Diarrhée (éventuellement accompagnée de sang)
  • Fièvre

rappel

La bactérie ne présente pas de risque grave si le patient est traité à temps. Dans ce cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes après avoir mangé ce fromage, consultez immédiatement un médecin.

Que faire si vous avez acheté l’un de ces produits ?

Avez-vous acheté l’un de ces produits laitiers récemment ? Une chose est sûre, le site gouvernemental Rappel Conso en interdit formellement la consommation.

En effet, depuis que ces produits ont été rappelés, la consommation, la vente et l’achat de ces fromages sont interdits. Même si vous ne devez pas les manger, ne les jetez pas non plus à la poubelle tout de suite.

Ce que vous devez faire, c’est les retourner au point de vente où vous les avez achetés. Pour le fromage à raclette, rapportez-le au magasin Carrefour. Pour le Petit Pont l’Évêque AOP, ramenez-le à Grand Frais et Fresh.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 誰そ彼 (@tasogare_beer)

Et pourquoi devez-vous prendre la peine de les rapporter ? Vous devez les retourner car en les rapportant au point de vente, vous pouvez vous faire rembourser. Les distributeurs respectifs vous rendront l’argent que vous avez dépensé pour ces produits.

Toutefois, retournez-les rapidement, car le remboursement n’est valable que pendant la procédure de rappel du produit. Pour le fromage à raclette

Carrefour Original, la fin du rappel semble être prévue pour le mardi 4 octobre 2022. Quant au Petit Pont l’Évêque AOP de la marque La Perelle, la procédure se termine le jeudi 6 octobre 2022.

Que faire si vous avez ingéré ces produits ?

Si vous avez consommé l’un de ces produits, sachez que les bactéries ont des temps d’incubation différents. Cela signifie qu’il existe une période de temps spécifique et déterminée avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour Listeria monocytogenes, ce délai peut aller jusqu’à 8 semaines. Par conséquent, même après plusieurs semaines de consommation, gardez un œil sur les symptômes.

fromage

Pour E. coli, la période d’incubation est de 3 jours. Si, après plusieurs semaines de consommation, vous êtes en bonne santé, il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter.

Toutefois, si vous remarquez ne serait-ce qu’un seul de ces symptômes, allez voir votre médecin le plus rapidement possible. N’oubliez pas de mentionner que vous avez consommé des fromages faisant l’objet d’un rappel de produit. Voilà, c’est fait !