Dès 2023, la SNCF dévoile sa nouvelle carte familles nombreuses !

La carte famille nombreuse fait peau neuve. Gérée par la SNCF, elle doit désormais être commandée via un nouveau portail en ligne.

Le service de la SNCF chargé de la carte famille nombreuse fermera à partir du 5 décembre. La raison ? Toutes les demandes de carte se feront désormais en ligne. Le point sur la situation.

SNCF : Ce qu’il faut savoir sur la carte famille nombreuse

Voyager en train, ça coûte cher. Surtout si vous voyagez en famille. C’est pourquoi de nombreux ménages utilisent la carte famille nombreuse. Elle permet de réduire le coût du transport pour chaque membre de la famille.

sncf tgv

Cette carte a été créée en 1921, et depuis, elle a bénéficié à de nombreux ménages.

Récemment, la SNCF a communiqué des informations importantes sur cette carte. À partir de janvier 2023, elle subira quelques changements.

Il faut savoir que la carte famille nombreuse ne peut pas être délivrée à n’importe quel foyer. Pour la recevoir, il faut remplir certains critères d’éligibilité.

Les ménages concernés sont ceux qui ont au moins trois enfants de moins de 18 ans. Ceux qui ont eu ou élevé au moins cinq enfants peuvent également devenir bénéficiaires.

La carte famille nombreuse de la SNCF est valable dans toute la France. Elle peut être utilisée dans les trains TER et TGV ou encore sur les réseaux Intercités et Transilien.

Les réductions de la SNCF dont vous bénéficiez avec cette carte dépendent du nombre d’enfants de la famille. Plus la famille a d’enfants, plus la réduction est importante. Voici quelques exemples :

  • une famille avec 3 enfants : 30% de réduction
  • une famille avec 4 enfants : 40% de réduction
  • Famille avec 5 enfants : 50% de réduction
  • famille avec 6 enfants ou plus : 75% de réduction

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SNCF (@sncf)

Enfin, une famille recomposée peut prétendre à la carte famille nombreuse de la SNCF. Ceci à condition que le couple ait la garde des enfants de leur foyer.

Des changements prévus pour l’année prochaine

Comme l’a révélé la SNCF, plusieurs améliorations vont être apportées à la carte famille nombreuse. Ces améliorations permettront aux bénéficiaires de bénéficier d’encore plus de privilèges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SNCF (@sncf)

Comme expliqué, la carte SNCF ne sera plus limitée aux billets de train. Désormais, la carte permettra également de bénéficier de réductions sur l’accès aux musées, aux transports en commun, aux piscines, etc.

Plusieurs changements sont également prévus pour janvier 2023. Tout d’abord, la SNCF ne sera plus responsable de la carte, mais l’Imprimerie nationale.

Elle va également changer d’apparence. Elle aura un nouveau format et un nouveau graphisme. Enfin, la carte pourra être demandée directement sur Internet.

Ces changements ont été effectués avec deux objectifs clairs en tête. Le premier est de faciliter la vie quotidienne des familles. Le second est d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Or, encore beaucoup trop de familles éligibles n’y ont pas recours. Le développement du rail a un rôle important à jouer dans la transition écologique.

Pour cela, nous devons rendre le train plus accessible, notamment pour les familles avec plusieurs enfants, pour lesquelles la voiture est parfois le moyen de transport privilégié.

Cette carte est un coup de pouce pour plus de déplacements en train, a expliqué le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Une version dématérialisée de la carte

Le service de demande de carte de la SNCF cessera de fonctionner à partir du 5 décembre.

Les personnes dont la carte expire en décembre bénéficieront d’une période de validité supplémentaire. En clair, leur carte restera valable du 5 décembre au 31 janvier 2023.

En 2023, les frais de demande de la carte famille nombreuse seront également augmentés. De 19 euros, ils passeront à 18 euros à partir de janvier.

sncf

Si la demande est acceptée, le bénéficiaire peut, sans attendre, obtenir une version dématérialisée de la carte.

Pour ce faire, il doit se rendre sur le site internet susmentionné. Il convient de noter que la version physique de la carte est livrée dans un délai de 3 semaines après validation de la demande.